La villa de William Holden à Palm Springs est un lieu emblématique de l’histoire du comté de Riverside. Son premier propriétaire a joué de nombreux rôles au cinéma des années 1930 jusqu’aux années 1980. Il a acquis une grande notoriété pour les personnages qu’il a interprétés dans des films tels que Sunset Boulevard, Stalag 17 ou encore The Towering Inferno.
Palm Springs, ville située dans le désert de Sonora au sud de la Californie, est réputée pour ses sources thermales, ses hôtels sophistiqués et ses parcours de golf. Elle est également connue pour ses nombreux bâtiments arborant une architecture “Mid-Century Modern” qui a été populaire aux États-Unis et en Europe de 1945 à la fin des années 1960.
Cette villa de plain-pied se distingue par une généreuse surface vitrée, à l’exception de la façade qui ne semble composée que d’un long mur protégé par une discrète barrière blanche. Un témoin exceptionnel de cet âge d’or de l’architecture du XXe siècle qui a pu se développer tout spécialement dans cette ville grâce aux moyens financiers quasiment illimités des riches propriétaires qui se faisaient construire un pied-à-terre loin de l’agitation qui régnait à Los Angeles. Tous voulaient en plus pouvoir profiter d’une vue imprenable sur les montagnes toutes proches et ce depuis leur salon.
Construite en 1956, cette villa de 415 m2 compte 5 chambres, 5 salles de bain et pas moins de 45 portes et fenêtres pivotantes. Une piscine fait bien entendu aussi partie du package. Après la mort de William Holden en 1981, elle a connu plusieurs propriétaires et a été restaurée à différentes reprises. Elle est devenue une destination prisée pour les amateurs d’architecture moderne et d’histoire hollywoodienne et est parfois utilisée pour des événements ainsi que des tournages de films.
La villa de William Holden peut-être visitée sur demande auprès de l’office du tourisme de Palm Springs