Le secteur résidentiel est vraiment sous pression aux Pays-Bas ! Pour pallier au manque de logements, certaines entreprises proposent une solution originale… Comme ici !
Moos, en partenariat avec Concrete, lance un concept de logement baptisé "In the middle of our street", inspiré de la chanson de Madness. Ce projet vise à répondre à la crise du logement aux Pays-Bas par la création de maisons abordables, modulaires et circulaires. A terme, ce sont environ 500 logements qui devraient sortir de terre !
Le premier projet achevé, Moos Euterpe, est un complexe de logement social situé à Maasland. Conçu pour renforcer le tissu communautaire, il compte 30 unités de logement de tailles variées. L’architecture favorise l’interaction entre résidents grâce à des façades en retrait transformant les galeries en vérandas, et un jardin commun qui sert de cœur social au complexe.
Solutions modulaires pour tous
Le design modulaire de Moos permet une grande variété de types et de tailles de logement, offrant des options de personnalisation sans compromettre la qualité. Chaque logement est composé d’un module "basique" pour les besoins fondamentaux, et d’un module "personnel", un espace lumineux et modulable selon les désirs de l’habitant.
Favoriser une communauté
Au-delà du logement, Moos met l’accent sur la création d’une communauté dynamique. Les espaces communs, tels que le Moos Plein et les espaces verts, sont conçus pour encourager les interactions.
Innovation et durabilité
La stratégie de construction de Moos repose sur la modularité, la circularité, et une collaboration étroite entre partenaires. Les matériaux durables, recyclés ou biosourcés, sont privilégiés, et la méthode de construction permet une réalisation rapide et éco-responsable des projets.
Vers un futur circulaire
Moos s’engage dans la circularité avec des maisons démontables, adaptées aussi bien pour des projets permanents que temporaires. Cette approche garantit la réutilisation des logements et réduit l’impact environnemental, tout en offrant une garantie de rachat pour les habitations temporaires.