Tirer une prise : c’est un petit geste tout simple qui peut pourtant vous faire économiser de jolies sommes ! Dans le cas de certains appareils, le gain est négligeable et cela peut perturber leur bon fonctionnement… En revanche, pour d’autres appareils, ce geste est non seulement synonyme d’économies mais aussi de sécurité !
La consommation en veille des appareils électriques est souvent sous-estimée. Si vous pensez que ces appareils, silencieux et inactifs, ne consomment quasiment rien, la réalité est tout autre. Voici une liste des principaux coupables qui peuvent alourdir votre facture d’électricité sans que vous ne le sachiez !
Télévisions et équipements multimédia
Les télévisions, en particulier les modèles récents avec leurs écrans de plus en plus grands, sont en tête de liste. Les box Internet, consoles de jeux, et systèmes home cinéma complètent ce tableau. Ils restent en alerte pour recevoir un signal (télécommande, mise à jour) et consomment donc en continu. On parle d’une consommation pouvant aller jusqu’à 2 Watts par heure en veille !
Ordinateurs et périphériques
Les ordinateurs, qu’ils soient portables ou de bureau, ainsi que leurs périphériques (imprimantes, scanners, etc.) ont également un impact non négligeable. Même en mode veille, ils continuent de tirer une quantité significative d’énergie pour rien ! Pire encore : laisser un ordinateur portable branché peut endommager sa batterie !
Chargeurs sans appareil à charger
Les chargeurs de téléphones, tablettes, ou autres appareils électroniques sont souvent négligés. Même sans appareil à charger, ils consomment de l’électricité simplement en étant branchés. En outre, ils chauffent et peuvent donc provoquer un court-circuit ! Tant qu’à faire, autant les débrancher si rien n’y est branché !
Appareils de cuisine
Des appareils tels que les micro-ondes, machines à café, ou encore les fours avec horloge numérique consomment de l’énergie 24h/24 pour maintenir leurs affichages ou leurs réglages en mémoire. Retirer la prise vous permettra d’économiser quelques euros par an, mais certains appareils, notamment ceux qui sont connectés, pourraient être perturbés dans leur bon fonctionnement.
Tirer la prise d’un seul appareil ne fera certainement pas vraiment de différence sensible sur votre facture à la fin de l’année. C’est en débranchant un maximum d’appareils que vous remarquerez une différence qui, certes, ne sera jamais très importante et ne vous changera sans doute pas la vie. Mais l’océan est fait de gouttes d’eau dit le sage et en outre, vous sécuriserez davantage votre habitation !