Moins chères que les vérandas et autres pergolas, les bulles de jardin, également appelées « igloos de jardin » par ceux qui y voient une utilisation hivernale, semblent avoir la cote en ce moment. Que faut-il savoir à ce sujet ? On vous dit tout !
Une bulle de jardin est une structure sphérique (semi-)transparente conçue pour l’extérieur. Fabriquée principalement en PVC ou en polycarbonate, elle offre résistance aux UV (souvent) et aux intempéries (on ne parle évidemment pas d’une grosse tempête !). Dotée d’un diamètre variant généralement entre 3 et 5 mètres, elle est peut être utilisée comme une petite terrasse couverte supplémentaire ou comme un espace de travail. Pour y accéder, on retrouve généralement une porte zippée. Enfin, pour le confort, il est possible de commander des systèmes de ventilation ou de chauffage.
Avantages : un havre de paix et de connexion
Les bulles de jardin offrent un espace unique pour se détendre et se reconnecter avec la nature, tout en profitant d’un espace couvert, vous protégeant des intempéries. Si vous avez besoin d’inspiration, c’est parfait ! Ou pour une soirée romantique sous les étoiles, c’est tout aussi sympa ! Enfin, s’agissant d’une structure démontable, vous n’avez pas besoin de permis…
Inconvénients : chaud dedans !
Malgré leurs atouts, ces bulles ont leurs limites. Leur transparence peut poser des problèmes d’intimité, et elles nécessitent des solutions pour éviter l’effet de serre en plein soleil ! Enfin, et vous l’aurez sans doute deviné, leur résistance face à certaines conditions climatiques extrêmes peut être limitée…
Budget ?
Le coût d’une bulle de jardin varie selon sa taille et ses caractéristiques, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.