Mila : “Une étagère hors du commun pour quelques sous ? Suivez le guide !”

Mon vieux voisin adoré s’en va : une place s’est libérée dans le home. Au-delà de tout ce que ça implique émotionnellement, il y a les préparatifs du départ. Il m’a demandé si je voulais l’un ou l’autre meuble : tout ce qui partait lui facilitait la tâche.

Marcel, je l’adore mais son mobilier est d’un autre temps. Et je ne voyais pas trop quoi embarquer. Finalement, j’ai décidé de lui voler les tiroirs de la petite commode du salon. J’allais leur offrir une nouvelle vie. J’avais vu passer sur les réseaux une idée sympathique : empiler les tiroirs les uns par-dessus les autres, pour constituer une étagère.

J’en ai pris 4. J’ai retiré les poignées en laiton, poncé le bois foncé et éliminé toute trace de vernis. Puis, j’ai peint le tout. Une couleur différente pour l’intérieur des tiroirs et une autre pour l’extérieur. Du blanc et du bleu azur. Je voulais quelque chose de doux et heureux, comme mes échanges avec Marcel.

Quand les tiroirs ont été peints, j’ai remis les poignées en laiton : je ne voulais pas tout changer. J’ai alors entrepris de fixer 4 pieds (achetés blancs eux aussi) sur une longueur d’un premier tiroir. Un tiroir comme une boîte désormais renversée, à l’horizontale. Une grosse vis par pied a suffi.

Je me suis assurée de la solidité de mon travail : je ne suis pas toujours douée pour les précisions. J’ai alors disposé les trois autres tiroirs par-dessus, en quinconce. Une poignée sur la droite, une poignée sur la gauche. Et ainsi de suite. J’ai utilisé de la colle sur la longueur des tiroirs et fixé des plaques d’assemblage perforées en acier à l’arrière du meuble.

On est d’accord : nul besoin de ses poignées pour composer l’étagère. Mais elle me ferait penser à mon vieil ami. A toutes les fois où je l’avais vu les saisir pour ouvrir la commode et me montrer des photos ou des documents.

Je trouve le résultat adorable. Une étagère qui zigzague légèrement. Qui semble onduler un peu. Mais qui tient droit malgré tout. Je vais imprimer une photo de Marcel et moi : elle y figurera en bonne place, entre les petites plantes retombantes et les objets de déco.

Des fois, les meubles racontent une jolie histoire !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼