Peindre ses murs intérieurs au pistolet ? A première vue, cela paraît plutôt sympa comme idée, tant cette méthode promet qualité et rapidité… Pourtant, tout n’est pas rose… On fait le tour de la question avec vous !
Avantages de la peinture au pistolet
Rapidité et uniformité
La peinture au pistolet permet une application rapide et uniforme, couvrant de grandes surfaces en un temps record. Cette méthode est idéale pour les projets de grande envergure !
Finition lisse
Grâce à la pulvérisation fine, les murs traités au pistolet se distinguent par une finition lisse et homogène, difficilement atteignable avec des méthodes traditionnelles.
Inconvénients de la Peinture au Pistolet
Préparation exigeante
L’un des principaux inconvénients est la préparation laborieuse. Les zones à ne pas peindre doivent être méticuleusement masquées pour éviter les surpulvérisations. Le brouillard de peinture est en effet important et vous en mettrez facilement partout !
Compétences techniques
L’utilisation d’un pistolet à peinture requiert un certain savoir-faire. Une mauvaise manipulation peut entraîner une application inégale, des coulures, ou un brouillard de peinture nuisible à l’environnement intérieur. Bref, il faut savoir régler son pistolet, ce qui demande soit de l’expérience, soit une bonne formation. L’idéal ? S’exercer sur des surfaces tests. Enfin, bon à savoir, toutes les peintures ne sont pas compatibles avec votre pistolet !
Coût
Outre le coût du pistolet et du compresseur, sachez également que vous utiliserez nettement plus de peinture !
Conclusion
La peinture au pistolet pour les murs intérieurs ? Pour notre part, on dit oui, si tout doit être peint uniformément de la même couleur. Dans le cas contraire, vous risquez de regretter votre bon vieux rouleau…