Cela fait une grosse dizaine d’années environ que les robots aspirateurs ont envahi un nombre croissant de maisons. Sont-ils vraiment incontournables ? Apportent-ils une vraie révolution dans notre quotidien ? On fait le point sur les avantages, inconvénients et sur le budget nécessaire.
Avantages des robots aspirateurs
Autonomie et efficacité
C’est évidemment leur première qualité : les robots aspirateurs travaillent seuls, libérant du temps pour d’autres activités. Leur technologie avancée leur permet de naviguer habilement dans les espaces et de nettoyer efficacement.
Polyvalence
Capables de s’adapter à différents types de sols, certains modèles offrent même des fonctionnalités de lavage, rendant le nettoyage encore plus complet !
Inconvénients des robots aspirateurs
Limitations physiques
Les robots aspirateurs peuvent avoir du mal avec certains obstacles (comme un plancher légèrement relevé) ou les espaces très encombrés. Ils ne remplacent pas totalement l’aspirateur traditionnel pour certaines tâches, ni certains recoins de votre maison.
Entretien
Bien qu’ils économisent du temps, ils nécessitent un entretien régulier (vidage du bac, nettoyage des brosses). En outre, ils n’empêchent pas non plus de relever votre mobilier : ces appareils ont beau être mobiles, ils ne vont pas aller jusqu’à ramper sous votre tapis !
Budget ?
Si on trouve certains modèles aux alentours de 200 euros, les bons modèles dotés d’une fonction lavage coûtent un minimum de 1000 euros. Bien entendu, tout dépend des fonctionnalités, de la marque et des technologies intégrées.
Dernières Technologies
Navigation intelligente
Les modèles récents utilisent des caméras, des lasers et des capteurs pour cartographier précisément votre espace, optimisant leur parcours de nettoyage.
Contrôle via smartphone et assistants vocaux
Programmez et surveillez votre robot à distance. Certains modèles sont même compatibles avec les assistants vocaux pour un contrôle encore plus aisé !
Intelligence artificielle
Couplée au système de guidage, l’intelligence artificielle permet à l’aspirateur de reconnaître le type d’obstacle qui se présente à lui, voire d’intensifier sa puissance face à une zone plus sale !
Autovidage
Certains robots se vident automatiquement dans une station de base, réduisant encore l’effort nécessaire pour leur entretien !