Désormais, tout peut être connecté ! En ce compris les nettoyeurs haute pression ! Y a-t-il un réel intérêt à cette technologie ou est-ce davantage une sophistication superflue ?
Quels avantages à un nettoyeur haute pression connecté ?
Une mise en route simplifiée et un nettoyage plus précis !
Une fois connecté, l’application vous guide pas-à-pas pour la première mise en route du nettoyeur. De quoi éviter les petits oublis et surtout… protéger le fabricant face à une mauvaise utilisation. Le gros avantage, c’est lors du nettoyage : il vous suffit de sélectionner le type de matériel que vous comptez nettoyer et l’application vous recommande alors le bon accessoire, tout en adaptant les réglages du nettoyeur à distance. Un mode de réglage manuel est souvent, également proposé.
Suivi des performances et maintenance
Les utilisateurs reçoivent des notifications pour le suivi de la consommation d’eau, l’état du filtre et d’éventuels besoins de maintenance.
Inconvénients ?
Complexité vs. nécessité ?
L’interrogation principale réside dans la valeur ajoutée réelle de la connectivité. La seule fonction intéressante, selon nous, est celle qui concerne la mise au point automatique de la puissance du jet. Mais est-ce réellement nécessaire, quand un peu de bon sens peut suffire ? Quant au réglage manuel, nous avouons être franchement dubitatifs : quel intérêt y a-t-il à régler la puissance de son nettoyeur sur son smartphone, alors que l’on a justement l’appareil permettant des réglages directs, en main ?
Coût additionnel
Ces fonctionnalités connectées impliquent souvent un surcoût et une complexité, outre les traditionnelles mises à jour…
Quel nettoyeur haute pression ?
Kärcher Smart Control: Utilisant une application pour smartphone, ce modèle propose des réglages personnalisables et des conseils de nettoyage. Il est vendu à partir de 430 euros et constitue, en ce moment, l’essentiel de l’offre.