La China Europe International Business School (CEIBS) se distingue par son campus avant-gardiste ! On vous fait le tour du proprio ?
La CEIBS a établi un cadre éducatif international en répartissant ses activités sur trois continents et cinq emplacements différents. Son dernier campus à Shenzhen (province du Guangdong en Chine) entend se positionner pour offrir l’enseignement le plus haut de gamme possible.
Architecture et design : fusion des espaces
Le design du campus, réalisé par Tan Kan de Taigu Design, met l’accent sur un environnement d’enseignement multidimensionnel. "Notre objectif est de créer un environnement qui favorise la collaboration et le confort", déclare Kan. Le complexe est conçu avec des courbes organiques, des atriums ouverts et des espaces ‘internes’ interconnectés pour optimiser la circulation et les interactions.
Un environnement propice à l’apprentissage et à l’échange
Le campus bénéficie d’une lumière naturelle abondante grâce à ses murs-rideaux transparents et ses puits de lumière. La conception des escaliers et des passerelles circulaires encourage l’exploration et la découverte, avec des zones de repos et d’échange stratégiquement placées pour stimuler la communication.
L’amphithéâtre et les salles de classe sont conçus pour mélanger futurisme et besoins pratiques. "Nous avons ajusté les lignes, l’éclairage et les tons pour restituer l’ambiance des salles de classe du siège de Shanghai tout en intégrant les spécificités de Shenzhen", explique Kan.
La cafeteria et les espaces de repos offrent un environnement tranquille où les étudiants peuvent se détendre loin de la pression académique. L’aménagement favorise l’interaction et la « réflexion personnelle ». Tout un programme !