Mon lave-vaisselle, je le remplis et le vide chaque jour : il tourne quotidiennement. Et, sincèrement, je ne pourrais pas vivre sans lui. Pourtant, je ne suis pas toujours ravie du résultat obtenu : la vaisselle qui en ressort n’est pas toujours incroyablement propre.
Si j’ai déjà partagé avec vous mes astuces pour des verres étincelants, je voudrais aujourd’hui vous faire part d’une autre astuce vaisselle.
L’idée ? Mettre une boule d’aluminium dans le lave-vaisselle, directement dans le bac des couverts. Cela peut sembler rigolo, mais ça s’avère réellement efficace. Vous froissez la feuille d’alu, sans la comprimer, et vous formez une boule de la taille d’une balle de golf : c’est tout ! Il n’y a plus qu’à la jeter dans le bac avec vos couverts.
Je vous explique.
Avec le temps, les couverts ternissent au fur et à mesure des lavages. D’abord, ils ressortent noircis à cause du chlore contenu dans les liquides de lavage. Ensuite, ils se recouvrent doucement mais sûrement de petites taches de rouille ou de calcaire. Ce phénomène de ternissement est en fait dû à la rouille qui provient des vis situées dans le lave-vaisselle ou sur les casseroles : ces particules de rouille se transfèrent sur les couverts et c’est là que l’aluminium peut aider.
Il s’oxyde en effet plus rapidement que l’acier inoxydable et attire ainsi la rouille, en agissant comme un aimant. De la sorte, il redonne de la brillance aux couverts en inox. La réaction chimique qui a ensuite lieu entre la feuille d’alu et le détergent finit d’éliminer les traces de vos ustensiles en métal.
Fini, le temps où je galérais à trouver des couverts dénués de taches et parfaitement brillants pour dresser une jolie table.
Je vous laisse tester la technique : vous verrez, c’est imparable.