La valse des apéros, goûters et soupers de fête a commencé. Et ces derniers jours, la vaisselle a à peine le temps de regagner les placards qu’elle en ressort déjà. Si les assiettes et couverts sont en joie, les verres tirent quasi tous la gueule : j’ai bien difficile à en trouver sans tâches de calcaire. Ils sont blanchis, ternes. Les laver au lave-vaisselle a eu raison de leur transparence.
C’est simple, si ne je voulais utiliser que les verres à la robe transparente, je pourrais inviter trois personnes. Pas plus. Alors je me suis attelée à la tâche : il fallait qu’ils retrouvent leur éclat d’antan.
Pour faire disparaître le voile opaque qui les habille depuis trop longtemps, il suffit de tremper un chiffon dans un grand bol rempli de vinaigre blanc. Et d’astiquer les verres un à un avant de les rincer à l’eau claire et de les essuyer proprement. Certains brillent de mille feux dès le premier nettoyage. D’autres ont besoin que l’opération soit réitérée quelques fois. Mais tous finissent par redevenir transparents.
La vérité, c’est qu’il faudrait que j’arrête de les laver au lave-vaisselle. Cela les ternit toujours plus. Si vous demandez l’avis des experts, comme les professionnels de la restauration haut de gamme, ils vous diront qu’ils ont leurs trucs et astuces.
Des astuces de pro !
Les verres, lavés à la main, sont toujours plongés dans une eau de rinçage additionnée de deux cuillères de vinaigre blanc ou d’une cuillère de bicarbonate de soude. Une autre façon de faire est d’essuyer les verres avec un essuie encore un peu humide et imprégné d’une solution d’eau et de bicarbonate.
Moi, je n’ai ni l’énergie, ni le talent des gens du métier. Alors je vais essayer de toujours penser à avoir du citron chez moi. Hop, un demi citron en haut du lave-vaisselle et on fait d’une pierre deux coups. On parfume l’appareil et on limite le dépôt des traces de calcaire sur la vaisselle.
Citron dit, citron fait !
Je garderai la seconde moitié du citron pour moi : ça ne me fera pas de mal de le boire au matin, dilué dans un verre d’eau tempéré. Car un régime détox s’impose avant même que les fêtes n’aient vraiment commencé, si vous voyez ce que je veux dire. Alors, verres à vin et moi, même combat : propreté et esthétique au programme !