La Cwape, le régulateur wallon des marchés de l’électricité et du gaz, a adopté les lignes directrices de sa réforme.
À partir du 1er janvier 2026, les Wallons auront le choix entre trois types de tarifs pour leur consommation d’électricité. Outre les tarifs standards mono-horaire et bihoraire existants, il faudra aussi composer avec un tarif incitatif dont le prix variera au cours de la journée en fonction de 5 tranches horaires distinctes. C’est ce qui ressort des lignes directrices présentées par la Cwape pour les années 2026-2029. “L’objectif est que le plus grand nombre possible d’utilisateurs déplacent leurs consommations aux moments les plus opportuns, c’est-à-dire lorsque l’électricité est abondante dans les réseaux”, a expliqué le régulateur wallon des marchés de l’électricité et du gaz.
Concrètement ?
Le tarif le plus avantageux sera disponible durant deux plages horaires qualifiées de “vertes” : de 1 à 7h et de 11 à 17h. Un tarif intermédiaire, “orange” sera également proposé, de 7 à 11h et de 22 à 1h. Enfin, le tarif “rouge” concernera les heures les plus chargées du réseau, à savoir de 17 à 22h. La Cwape explique que cette nouvelle tarification ne pénalisera pas forcément les Wallons qui ont pour habitude de consommer de l’électricité durant les heures “rouges”. En effet, l’étude qui a permis de définir les contours de ce nouveau plan de tarification a pris en compte la consommation d’électricité qui ne peut être postposée, comme celle inhérente à la préparation du repas du soir par exemple.
Du changement pour le bi-horaire !
Enfin, le tarif bihoraire va connaître un bouleversement majeur puisque plus aucune distinction ne sera faite entre les jours de semaine et du week-end, et puisque la plage horaire d’heures creuses qui couvrait tout le week-end va disparaître. En revanche, ces mêmes heures creuses seront plus nombreuses, avec l’apparition des “heures solaires”.