Nos conseils pour trouver un entrepreneur compétent

Vous envisagez de transformer, rénover voire de faire construire et vous êtes à la recherche d’un entrepreneur fiable et à même de concrétiser votre projet ? En la matière, plusieurs options s’offrent à vous.

Home building

Tout d’abord, des plateformes éprouvées comme TrustUp et BuildYourHome sont là pour faciliter la mise en relation entre particuliers et professionnels dans le cadre de travaux de rénovation, de transformation ou de construction. Ces portails effectuent une série de vérifications approfondies tandis que les utilisateurs sont invités à évaluer les professionnels. De quoi en principe ne retenir que les meilleurs d’entre eux.

Comment être sûr de son entrepreneur ?

Mais ce n’est pas tout ! En effet, il est aussi possible de vérifier par vous-même la fiabilité d’un entrepreneur, surtout si vous l’avez trouvé par l’intermédiaire d’un autre canal. Pour ce faire, assurez-vous que le professionnel convoité a bien accès à la profession en étant inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises où il doit indiquer les activités commerciales qu’il exerce. Lorsque c’est le cas, le SPF Économie vérifie dans la foulée si l’entrepreneur possède bel et bien les aptitudes professionnelles nécessaires et, dans le cas d’une profession réglementée, s’il dispose des compétences techniques exigées.

Il est possible de consulter l’inscription d’un entrepreneur auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises via l’outil BCE Public Search ou en vous rendant directement auprès d’un guichet d’entreprises. Vous y trouverez un extrait des activités déclarées, couvrant tous les postes de construction d’une habitation (terrassement, peinture, électricité,…). Cela vous évitera de tomber sur un entrepreneur qualifié pour le gros œuvre, mais pas pour la plomberie par exemple.

Quid des assurances ?

Dernier point à prendre en compte : vérifier que l’entrepreneur a bien souscrit une assurance responsabilité civile décennale (et payé sa prime), obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour tous les professionnels de la construction travaillant sur des chantiers de construction ou de rénovation. En cas de faillite de l’entrepreneur, son assureur vous indemnisera pour les problèmes couverts par la garantie décennale durant les 10 ans suivant la réception des travaux. Attention : cette garantie s’applique uniquement une fois le travail immobilier terminé, c’est-à-dire à partir de la réception des travaux. Notez aussi qu’elle ne couvre que les vices graves reconnus, ceux-ci devant compromettre la stabilité ou la solidité du bâtiment.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼