Les bornes de recharge domestiques sont pratiques, mais combien de temps peuvent-elles vraiment durer ? Voici ce qu’il faut savoir.
Une durée de vie limitée ?
Les bornes de recharge domestique offrent la possibilité de recharger son véhicule électrique depuis chez soi. Cependant, leur durée de vie soulève des interrogations. Selon certains experts, une borne peut fonctionner entre 6 et 10 ans, voire 20 ans dans le cas de modèles d’excellente qualité et bien entretenus. Notez que les fabricants communiquent très rarement sur la durée de vie de leurs bornes !
Des risques d’obsolescence
Les technologies évoluent rapidement. Comme pour d’autres appareils électroniques, les bornes de recharge ne sont pas épargnées par l’obsolescence. Gocar cite ainsi Jörg Heuer, directeur général d’EcoG (une société spécialisée dans la gestion des bornes), qui indique que les bornes peuvent devenir obsolètes si elles ne sont pas compatibles avec les nouveaux véhicules électriques. Il visait plus particulièrement les bornes publiques, mais cela constitue néanmoins un vif rappel à ceux qui désirent installer une borne chez eux : sera-t-elle compatible avec les nouvelles normes ?
Comment prolonger la durée de vie ?
- La nettoyer régulièrement (microfibre sèche)
- Opter pour un modèle pouvant être régulièrement mis à jour ;
- Faire réviser la borne périodiquement, notamment aux niveaux des connexions ;
- Choisir une borne compatible avec plusieurs standards.