Le nouveau gouvernement flamand réduit les droits d’enregistrement sur l’immobilier à 2%. Mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles pour tous les acquéreurs !
Dès le 1er janvier, les droits d’enregistrement pour l’achat d’une habitation propre et unique en Flandre passeront de 3% à 2%, a annoncé le nouveau gouvernement flamand. Le gouvernement du nord du pays entend ainsi stimuler le marché immobilier résidentiel et peut-être, montrer au gouvernement wallon qui est le patron en la matière ! En revanche, pour les professionnels de l’immobilier, ces droits seront augmentés à 6 %.
Le gouvernement prévoit également de mettre fin au régime préférentiel de précompte immobilier accordé à ceux qui entreprennent des rénovations énergétiques pour atteindre un certain niveau de PEB.
La Flandre, qui veut atteindre l’équilibre budgétaire en 2027, entend également baisser les droits de succession (en particulier pour les petites et moyennes successions), ce qui rappelle également ce qu’a fait le gouvernement MR-Les Engagés de son côté.