C’est un appareil électroménager utilisé régulièrement, notamment en hiver. Et pourtant, d’après Max, un pompier, il s’agit d’une véritable menace !
Les séchoirs électriques sont présents dans de nombreux foyers, mais peu de gens réalisent qu’ils peuvent être une source d’incendie. Max, pompier depuis 15 ans, partage son expérience : « Les appareils mal entretenus et/ou mal installés sont souvent responsables des sinistres. Les filtres bouchés augmentent considérablement les risques ! Le filtre doit donc être nettoyé très régulièrement. Il faut savoir que les peluches sont extrêmement inflammables : il suffit d’un filtre encrassé pour que la température monte et que ça prenne feu ! »
Pour Max, la ventilation est en outre essentielle : « un séchoir mal ventilé peut entraîner une accumulation de chaleur, un autre facteur à surveiller. Les appareils encastrés sont les plus dangereux, car ils sont souvent mal ventilés. Les risques de surchauffe sont alors importants : installez donc toujours l’appareil dans une pièce suffisamment ventilée. »
Et puis, il y a évidemment la question du branchement électrique : « surtout, ne branchez pas votre séchoir sur une rallonge électrique : c’est le meilleur moyen de mettre le feu ! Il faut le brancher directement sur une prise, sur un circuit non surchargé, bien entendu. »
Enfin, Max conseille quelques gestes simples pour minimiser les risques : « Nettoyez les conduits d’aération et le filtre très régulièrement. Vérifiez aussi que l’appareil fonctionne correctement, sans bruit suspect ou surchauffe. Enfin, ne laissez jamais un séchoir en marche sans surveillance ou présence dans le bâtiment et gardez toujours un extincteur à proximité ! »