Faut-il un extincteur chez soi en Belgique ? Les pompiers répondent à cette question et nous donnent quelques conseils !
Extincteurs en Belgique : Une obligation ou un choix ?
En Belgique, la présence d’un extincteur dans les habitations n’est pas encore obligatoire par la loi pour les résidences privées. En revanche, ils le sont dans les parties communes des immeubles (un extincteur par étage pour les immeubles construits après 1994), ainsi que si vous avez un bureau à domicile où vous recevez du personnel ou des clients.
Cependant, ce n’est pas parce que l’extincteur n’est pas obligatoire qu’il est sans importance. Max, pompier depuis 15 ans, souligne : « Un extincteur est un outil précieux pour maîtriser un incendie avant qu’il ne devienne incontrôlable. » Max précise : « Les premières minutes d’un incendie sont cruciales. Un extincteur peut sauver des vies. »
Quels extincteurs pour quel usage ?
Max conseille d’opter pour un extincteur à poudre ou à mousse. « Le modèle à poudre polyvalent peut éteindre les feux ‘gras’, causés par du papier, voire même du gaz », ajoute-t-il. Il ajoute toutefois que pour les feux électriques, la meilleure option est un extincteur à CO2.