Les moisissures adorent l’humidité et la fraîcheur. Pour empêcher leur apparition, il est crucial de maintenir une température interne correcte. Mais quelle est la température minimale pour éviter les champignons indésirables ?
La réponse est simple : restez au-dessus de 17 à 18 °C. En dessous de ce seuil, les moisissures peuvent rapidement s’épanouir, surtout dans les espaces humides comme la salle de bain ou la cuisine.
Pourquoi 18 °C ?
Les moisissures se développent à des températures basses associées à une humidité élevée. Selon les spécialistes, "les conditions optimales pour la croissance des moisissures sont généralement comprises entre 0 à 20 °C avec une humidité relative supérieure à 60 %" (source : Institut de la Qualité Environnementale). En effet, le taux relatif d’humidité a tendance à augmenter quand la température descend…
Maintenir une température constante entre 18 et 22 °C tout en gardant un taux d’humidité inférieur à 50 % est l’idéal pour éviter l’apparition de ces petits envahisseurs. Pensez aussi à bien aérer votre maison, une aération quotidienne étant nécessaire pour faire circuler l’air et éviter la stagnation de l’humidité. Et cerise sur le gâteau : un air sec est plus facile à chauffer qu’un air humide !