Solution française d’aménagement de petits espaces retenue par le James Dayson Award, « Unlift » sort un peu des sentiers battus en utilisant la surface des… plafonds pour libérer de l’espace au sol !
Voir cette publication sur Instagram
Unlift est une solution d’ameublement robotisée qui valorise la surface des plafonds afin de maximiser l’espace habitable. Les objets rangés descendent du plafond à la hauteur présélectionnée par l’utilisateur, libérant ainsi de l’espace au sol.
L’idée du concept UNVOID a germé en 2019, pendant les études d’ingénieur du créateur, qui cherchait des solutions pour optimiser l’espace dans une petite chambre étudiante de 9 m². Pourquoi ne pas exploiter la surface des plafonds ? C’est cette question qui a déclenché le concept d’Unlift, valorisant l’espace au-dessus pour optimiser la place au sol.
Unlift se compose de caissons de rangement (de 4 à 10) qui se déplacent sur la surface du plafond via des rails, guidés par deux robots. Une fois le caisson sélectionné par l’utilisateur, il est amené au-dessus de la zone de descente, puis descend verticalement. Le système combine des technologies inspirées du jeu du taquin et du mécanisme d’une porte de garage pour une manipulation fluide et efficace. Voilà qui ne manque pas d’originalité…