Ethane Kalifa, jeune ingénieur français, propose une solution assez inédite pour protéger les tableaux électriques de tout risque de surchauffe !
ProtectHeat est un boîtier de sécurité pour tableaux électriques. Il mesure en temps réel la température des fils et des peignes de raccordement, et peut couper l’alimentation électrique en cas de surchauffe, prévenant ainsi le départ d’un feu.
ProtectHeat est avant tout une histoire de famille. L’inventeur, dont le père est électricien, a souvent été témoin des dégâts causés par des installations électriques brûlées. En l’absence de solution préventive adéquate, ils ont décidé ensemble de développer leur propre solution pour sécuriser les installations électriques.
Comment ça marche ?
Le système ProtectHeat repose sur deux composants :
- L’unité de contrôle : installée en haut du tableau, elle est alimentée en électricité et reçoit les données de température des fils. Elle est également capable de communiquer sur le réseau pour envoyer des alertes.
- Les unités de mesure de température : elles mesurent la température des fils sur chaque ligne du tableau et peuvent couper le courant si une surchauffe est détectée. Elles sont connectées à l’unité de contrôle par des connecteurs aimantés.
Processus de conception
Le premier prototype de ProtectHeat était un assemblage bricolé avec des composants électroniques sur une table. Après validation du concept, l’équipe a réalisé ses premiers circuits imprimés et modélisé en 3D le boîtier du dispositif. Ces prototypes ont permis à ProtectHeat de remporter une Médaille d’Or et un Prix Coup de Cœur au concours Lépine International 2023 !