Un nouvel ordre professionnel pour les géomètres-experts entre en vigueur en 2025, avec des objectifs ambitieux pour moderniser la profession.
des objectifs ambitieux pour moderniser la profession.
Depuis le 1er janvier 2025, l’Ordre des géomètres-experts est officiellement en place, suivant une loi adoptée en mars 2023. Ce nouvel organisme a pour mission de garantir l’intégrité et la qualité de la profession. Des normes rigoureuses, associées à une formation continue obligatoire, visent à renforcer la confiance du public envers cette profession clé.
Son président, Jean-Yves Pirlot, souligne : "Nous devons garantir que nos membres fournissent un travail de qualité en toutes circonstances, à un prix juste, de manière indépendante et intègre."
Gestion des plaintes et protection du consommateur
L’Ordre permettra désormais de traiter directement les plaintes concernant les infractions déontologiques. En outre, grâce à sa personnalité juridique, il pourra défendre les intérêts des consommateurs en justice.
Sensibilisation et rajeunissement de la profession
L’une des priorités de l’Ordre est de mieux faire connaître le rôle des géomètres-experts auprès du public et des décideurs politiques. Il prévoit également d’attirer les jeunes dans ce secteur pour contrer son vieillissement. Le retour du stage professionnel, supprimé en 2003, est une autre étape clé. Les diplômés devront désormais travailler sous la supervision d’un maître de stage avant de passer un examen final validant leurs compétences.