Marcher en laissant pousser des fleurs ? Basura et Yerba Madre l’ont fait : des chaussures biodégradables semeuses.
Voir cette publication sur Instagram
Terre, style et fleurs dans votre jardin
Imaginez enfiler des chaussures faites de terre, de fibre organique et de gomme d’acacia, saupoudrées de graines de fleurs sauvages. Chaque pas libère une touche de nature et permet de verdir vos allées en toute originalité. Plutôt malin pour un brin de circularité dans votre quotidien…
Basura, studio de design basé à New York, s’est associé à Yerba Madre pour créer ces Dirt Shoes. Le but ? Attirer l’œil et marquer les esprits avec une démarche de régénération : la chaussure disparaît pour donner lieu à de la végétation… littéralement.
Une démarche éphémère mais impactante
- Chaque paire dure quelques minutes seulement, juste le temps de semer vos fleurs sauvages.
- Totalement biodégradables, elles disparaissent sans laisser la moindre trace, si ce n’est une traînée de couleurs dans votre jardin.
Un double défi ingénieux
Basura a dû relever un double défi : concevoir une chaussure pour marcher… tout en la rendant suffisamment fragile pour qu’elle se désagrège peu après. Le tout, fabriqué de façon artisanale et durable, avec des moules 3D et un tournage à la main. Alors bien sûr, c’est surtout une idée marketing, mais on apprécie le concept !