En Pologne, un groupe hôtelier offre une fête (et plus de 2.300 euros) aux couples qui lient projet bébé et immobilier.

En Pologne, la natalité fait grise mine depuis douze ans. Pour relancer la courbe, le groupe hôtelier et immobilier Arche a trouvé une recette originale : transformer ses chambres et appartements en incubateurs démographiques… avec prime à la clé.
Le concept est simple : un bébé conçu lors d’un séjour dans l’un des 23 hôtels Arche donnera une fête familiale gratuite (baptême ou autre). Et pour les couples qui franchissent le pas de l’achat ? Jackpot : 10.000 zlotys (environ 2.345 €) si le bébé naît après l’emménagement dans un appartement signé Arche.
Pour prétendre à ce curieux package, il faut être un couple homme-femme, majeur, avec au moins un partenaire citoyen polonais résidant dans le pays. Le programme, baptisé "Arche générations", vise aussi les employés : eux aussi toucheront une prime en cas d’heureux événement.
Derrière l’idée farfelue se cache un sérieux problème : en 2024, la Pologne a compté 157.000 décès de plus que de naissances. Le pays a perdu un million d’habitants depuis 2015, selon le Bureau national des statistiques.