L’État fédéral a dressé un cadastre de ses biens : 2.299 bâtiments, 886 sites et l’équivalent de 1.000 terrains de football en superficie !

À la demande de la ministre en charge de la Régie des bâtiments, Vanessa Matz (Les Engagés), un inventaire précis du patrimoine immobilier de l’État fédéral vient d’être établi. Résultat : 2.299 bâtiments répartis sur 886 sites, soit près de 7 millions de mètres carrés. Pour se faire une idée, c’est l’équivalent d’environ 1.000 terrains de football !
Justice, finances… et royauté
Pas moins de 276 sites concernent la Justice, entre palais et prisons – Bruxelles et Haren en tête. Mais la liste ne s’arrête pas là : le palais royal, la tour des Finances ou encore le domaine royal de Laeken figurent également dans le portefeuille fédéral. Bref, de quoi héberger ministres, juges, le Roi, Sa femme et le petit prince…
Flandre, Bruxelles, Wallonie : le match des mètres carrés
Côté répartition géographique, la Flandre se hisse en tête pour le nombre de sites (374), suivie de près par la Wallonie (361) et Bruxelles (151). Mais attention, Bruxelles rafle la mise en termes de surface : 3,1 millions de m², contre 2,3 pour la Flandre et 1,6 pour la Wallonie.
Le cadastre est désormais accessible en ligne pour tous les parlementaires depuis ce 1er octobre.