5 conseils pour éviter de boucher sa tuyauterie

Les canalisations bouchées, c’est la poisse. Que faire sinon se bagarrer avec le déboucheur, lever les mains au ciel, soupirer ou encore appeler un spécialiste ? Heureusement qu’il y a quelques moyens de prévenir ce désagrément qui tombe toujours mal. Voici cinq bons conseils.

Conseils pour déboucher la tuyauterie
Nor Gal

Astuce 1 : Evitez d’encrasser l’avaloir

Les cheveux sont le principal coupable des engorgements. Ils s’emmêlent et rétrécissent voire obstruent le passage, ce qui bloque les détritus. Il importe donc de veiller à récupérer après chaque douche vos cheveux tombés dans le siphon. La régularité est importante afin de ne laisser aucune chance à un amas de se former.

Astuce 2 : Gare à la graisse

La graisse est un grand fauteur de bouchons, pourtant on oublie de s’en méfier. Faites attention dans la cuisine ! La graisse se solidifie, ce qui peut causer des encombrements. S’il faut quand même évacuer de la graisse par le siphon, veillez impérativement à bien le rincer avec de l’eau ensuite et retirer tous les résidus.

Astuce 3 : Le bicarbonate de soude est un produit miracle

Vous préférez éviter les bouchons ? Le bicarbonate de soude est le produit-miracle qui prévient les engorgements. Il nettoie à fond vos canalisations. Il récure votre tuyauterie et élimine les crasses. Mélangez 1 dose de bicarbonate de soude avec 8 doses d’eau chaude. Remuez bien et versez le mélange dans l’évier. Rincez avec de l’eau le lendemain. Cette opération est à répéter régulièrement pour prévenir tout problème. Notez que le bicarbonate est une solution économique et non nocive pour l’environnement.

Astuce 4 : Déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est également un appareil très efficace. Il fonctionne en créant une dépression, ce qui permet de déboucher la canalisation. Trouvable dans le commerce, il a l’avantage de fonctionner sans aucun produit additionnel et d’être possible à utiliser de très nombreuses fois.

Astuce 5 : Ne jetez jamais de détritus dans l’évier

Évitez que des restes de nourriture ne s’engagent dans vos canalisations. Rincer vos assiettes sous le robinet n’est donc pas très avisé. Une passoire supplémentaire dans l’évacuation peut du reste vous épargner bien des soucis. Elle retiendra les plus gros déchets et empêchera ainsi les engorgements de manière efficace.

Astuce 6 : Appelez un technicien à temps

Si vous ne parvenez à venir à bout d’un bouchon, alors ne perdez pas de temps pour faire appel à un homme de métier. En s’acharnant, on cause souvent des problèmes supplémentaires. En règle générale, un professionnel chevronné règle le problème en un rien de temps.

Assurez-vous de mettre en pratique ces astuces simples pour un système de plomberie sans souci. Soyez aussi vigilant quant à ce qui entre dans vos tuyaux, et vous pourrez maintenir une tuyauterie saine et fonctionnelle. Avec un entretien régulier et quelques bonnes habitudes, vous pouvez garantir le bon fonctionnement de vos canalisations et dire et adieu aux problèmes de plomberie !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼