De plus en plus de gens travaillent (en partie) chez eux. C’est évidemment agréable et souvent bien plus productif. Pour travailler à distance, l’idéal est de disposer d’une belle pièce adaptée. Voici déjà 7 tuyaux pour aménager parfaitement votre bureau chez vous. On parie que cela va aussi augmenter votre productivité!
1. Prévoyez un éclairage suffisant
Heureusement que chez vous, vous n’avez pas à vous contenter du néon, et cela fait déjà une sacrée différence, mais pour travailler idéalement, le mieux est d’opter pour 3 sources de lumières distinctes:
- Une lampe de plancher diffusant une lumière chaude que vous orientez vers le haut
- Une lampe de table qui répand une lueur agréable
- Une lampe de bureau qui éclaire votre plan de travail et fait en sorte que vos documents soient faciles à lire.
2. La qualité de la chaise de bureau est essentielle
Avant tout: évitez de passer des heures assis. Allez régulièrement à vos fourneaux, faites un tour du pâté de maisons ou promenez le chien. Puis choisissez une chaise de bureau de qualité que vous trouverez confortable et qui vous offre le maintien requis. Une bonne chaise de bureau a également une hauteur ajustable afin de l’adapter à votre taille et à la hauteur de votre table.
Les conseils de bonne posture assise ne manquent pas sur internet. Il existe également des chaises ergonomiques qui permettent d’appuyer les genoux, favorisant ainsi le un bon maintien du dos. Si vous êtes plus sportif vous pourrez également vous passer de chaise et opter pour un bureau qui vous permet de travailler debout ! La tendance se développe afin de pallier les méfaits de la position assise maintenue trop longtemps.
3. Attention à la hauteur de votre ordinateur
Tout comme la hauteur de la chaise de bureau, la hauteur de l’ordinateur est aussi importante. Un ordinateur trop bas vous forcera à vous tenir courbé sur vous-même, dans une mauvaise position. Le risque est que cela vous provoque des douleurs de dos au fil du temps. N’hésitez pas à vous procurer un support élévateur d’ordinateur portable si nécessaire. Celui-ci vous aidera à vous tenir droit et à préserver votre dos.
4. Un cadre qui vous donne de l’inspiration
Un peu d’art aide tout de suit à se sentir chez soi et qui sait, peut-être que la créativité va en jaillir d’elle-même. C’est aussi bien plus apaisant qu’un punaiseur affichant des dizaines de rappels. Une belle armoire ou un coffre à tiroir design donneront un cachet additionnel à votre poste de travail.
5. Adoptez une ou plusieurs plantes d’intérieur
La présence de plantes dans un environnement de travail a de nombreuses vertus. Les intégrer au décor aide à la concentration, réduisent le stress et permet d’apporter de la vie à un espace. Certaines espèces comme les epipremnum ou les tradescentia sont très faciles à maintenir et demandent peu d’entretien pour les personnes qui n’auraient pas la main verte.
6. De l’ordre et de l’espace
Personne n’aime travailler dans un clapier étriqué, non ? Accordez-vous un peu d’espace et veillez à disposer d’un poste de travail en ordre. Cela vous épargnera pas mal de rangement et de recherches. En outre, ce sera plus agréable pour ceux qui habitent sous votre toit. Il existe suffisamment de meubles sympas pour y stocker toutes vos affaires. On ne doit pas à tout moment être confronté à son travail, si ?
7. Diffusez une bonne odeur
Il va de soi que ça aide d’aérer votre lieu de travail, mais un petit parfum soigneusement choisi rend le tout tellement plus plaisant. Il se dit que les odeurs de citron, d’orange douce et de pamplemousse exercent un effet stimulant. Plus vous serez productif, plus vite vous pourrez laisser tomber votre travail et profiter de votre foyer.