Vous avez un projet de rénovation, mais vous trouvez les coûts vraiment exorbitants ? Pourtant, un toit bien isolé constitue une importante source d’économie d’énergie.
Saviez-vous qu’il existe quelques petites astuces ou tâches que vous pouvez réaliser vous-même afin de diminuer le prix de votre nouveau toit ? Voici quelques conseils afin d’alléger quelque peu le prix de cet investissement.
Enlevez les tuiles par vous-même
Une belle économie à la clé si vous avez un peu de temps et que vous êtes un tant soit peu bricoleur et téméraire. Il s’agit de retirer vous-même les anciennes tuiles de votre toit. Cette opération vous fera vite gagner des centaines d’euros. N’oubliez pas que ces tuiles devront être évacuées ou stockées quelque part. Bien sûr pour entreprendre une telle activité, il faut respecter un certain nombre de règles de sécurité. Il est conseillé de se munir de bottes anti dérapantes, d’un casque et de gants, ainsi que d’un harnais de sécurité. Au moment d’accéder au toit, si cela se fait par une échelle, assurez-vous de la placer de manière à assurer sa stabilité, sur une surface plane. Vous pouvez aussi ajouter des crochets de toit ou des stabilisateurs. La longe du harnais doit impérativement être accrochée à un point d’ancrage lui-même fixé dans la toiture. Cela peut être un anneau, ou un crochet de sécurité mais la cheminée est à proscrire. Il faut aussi des conditions météorologiques clémentes pour travailler sur votre toit en sécurité, n’y montez pas en cas de vents forts et intempéries.
Réutilisez vos tuiles
Les tuiles ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Néanmoins, il est fréquent de les réutiliser. Et en ne remplaçant que celles qui sont abimées, vous faites à nouveau de belles économies. Toutefois, il est conseillé de nettoyer les tuiles avant de les (faire) replacer. Mousses, lichens et autres salissures doivent être retirés. Pour cela, rien ne vaut un nettoyeur haute pression.
Pourquoi pas une surtoiture ?
Si vous désirez réduire les coûts tout en évitant les travaux de démontage, c’est la surtoiture qu’il vous faut. À noter toutefois qu’il ne s’agit pas d’une solution universelle. L’installation d’une telle toiture être plutôt rapide, de sorte que les coûts restent acceptables. Le placement d’un surtoit se présente comme une solution tout à fait envisageable, à condition que la charpente soit encore en bon état. Celui-ci permettra d’ajouter une protection supplémentaire contre les intempéries, et une meilleure isolation thermique.
De plus, il est toujours intéressant de se renseigner sur les différents prix des matériaux, qui ont pu fluctuer depuis la dernière fois que vous avez fait des travaux sur votre toiture. Pourquoi ne pas envisager de se tourner vers des tuiles en composite ou du fibrociment ? Ce type de tuile est peu onéreux et résistant.
N’oubliez pas les primes
Qui rénove son toit a généralement droit à l’une ou l’autre prime. Si vous souhaitez en même temps isoler votre toit, vous bénéficierez probablement de la prime de votre Région. Le montant de cette prime dépend de la nature de la rénovation. Sachez qu’elle peut représenter une somme conséquente.
Par ailleurs, il existe aussi d’autres prime (notamment en Flandre) et la possibilité de bénéficier du taux de TVA réduit. Informez-vous soigneusement sur ce qui est possible en matière de primes et prenez conseil auprès de votre couvreur. N’hésitez pas à vous renseigner.
Comparez les offres
Les couvreurs et toituriers ne courent pas les rues, mais demandez tout de même plusieurs devis. C’est une démarche très facile et rapide par internet. Vous pouvez ainsi économiser pas mal, à condition de bien comparer les différents réponses.