La présence de mousse sur le toit est très courante dans nos pays humides. Ce parasite vert ne vient pas seulement ternir l’aspect esthétique de votre maison, il amène également quelques risques réels !
Nous avons déjà vu dans un article précédent, les trois gros dangers que présentait la mousse sur votre toit. Nous allons aujourd’hui vous donner quelques conseils pour vous débarrasser de cet intrus végétal. Sachez toutefois que cette entreprise est loin d’être simple et qu’elle peut être dangereuse car vous serez sur votre toit… Le mieux, surtout dans un cas comme celui-ci, c’est de faire appel à une équipe de professionnels, habitués à ce genre de nettoyage et possédant toutes les assurances nécessaires.
1. Au jet d’eau
Pour ôter facilement la mousse, il est conseillé de procéder après une bonne grosse averse. La mousse, ainsi gorgée d’eau, devient plus facile à enlever car elle adhère moins à votre toiture. Grimpez alors au sommet de votre toit et nettoyez vos tuiles du haut vers les bas (du faîte vers la gouttière), de manière à débarrasser vos tuiles de ces intrus sans envoyer d’eau dans les emboîtements de tuiles ou d’ardoises. Evitez les trop grosses pressions (plus de 80 bars) et répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
2. Avec des produits spécifiques
Que vous les utilisiez avant ou après le nettoyage sous pression de votre toiture, les produits algicides s’emploient généralement dilués dans de l’eau, voire de l’eau de Javel. Il existe quantité de produits qui s’appliquent par pinceau, rouleau, voire par pulvérisation. Surtout, veillez à faire cela par temps sec ou vous devrez tout recommencer !
3. Des mesures préventives
Pour éviter que la mousse ou les lichens n’envahissent trop vitre votre toiture, il existe quantité de solutions sur le marché : qu’il s’agisse d’un produit minéralisant à appliquer après nettoyage, d’un revêtement, voire d’autres produits spécifiques, tout est possible !