Parce qu’on craint souvent une impression d’écrasement et d’absence de clarté, on n’ose peu les murs foncés dans la maison. Or, s’ils sont bien choisis et bien positionnés, ils peuvent apporter un côté cosy que ne permettent pas les couleurs claires.
Les murs foncés ont mauvaise réputation, et on a tendance à s’en détourner quand on choisit une couleur pour son intérieur. Pourtant, certaines idées reçues à leur égard sont à prendre avec des pincettes, en voici quatre à nuancer, avec nos conseils pour les adopter sans crainte.
1. Mieux vaut choisir le mur opposé à la fenêtre comme mur foncé
Faux. Si vous décidez de ne peindre qu’un mur ou deux de votre pièce avec une couleur foncée, sachez qu’il vaut mieux la mettre sur le mur où se situe la fenêtre car le mur opposé à la fenêtre est celui où la lumière vient se refléter et, par conséquent, celui où la clarté sera la plus présente. Autant qu’il soit plus clair, donc.
2. Un mur foncé rétrécit la pièce
Cela peut être vrai et faux. Dans l’absolu, les couleurs claires ont en effet plus tendance à donner une impression de volume. Toutefois, peindre le mur du fond dans une couleur foncée permettra d’élargir le volume de la pièce, surtout si, sur les côtés, vous mettez des couleurs plus claires ou des rayures pour étirer l’espace. Bien dosées, les couleurs sombres donnent de la profondeur aux espaces !
3. Un mur foncé donne une sensation d’oppression
A nouveau, cela est vrai et faux. La sensation d’oppression souvent associée aux murs foncés dépend essentiellement de l’aménagement intérieur. Si vous optez pour un mur très foncé, dans un salon par exemple, pensez à soigner la décoration qui va avec. Par exemple, en choisissant un beau canapé à placer devant, un tableau ou un miroir sur le mur. Car, avec parcimonie, une belle couleur foncée apportera un côté très cosy, sans apporter de sensation d’oppression. Les teintes sombres bien maitrisées apportent chaleur et sophistication, rendant l’espace accueillant !
Par contre, pour des pièces plus intimes comme une chambre, une salle de bain ou un WC, vous pouvez même oser le total look foncé ! Celui-ci donnera une impression de cocon enveloppant. On n’oublie pas d’y apporter du contraste, par exemple avec du linge de maison ou encore des objets de déco aux couleurs peps comme le jaune ou le turquoise, ou même le orange. On peut aussi y préférer des tons pastels et clairs comme le beige ou le vieux rose pour un touche plus sage et classique. Jouez avec les contrastes aussi en peignant les plinthes, les encadrements de portes ou les moulures dans des couleurs plus claires. Cela permet de délimiter l’espace et d’apporter une dynamique visuelle intéressante.
4. Un mur foncé masque la décoration
Cela peut être vrai et faux. Les murs foncés font ressortir les éléments de décoration. Les tableaux, les cadres photos et les miroirs sont mis en valeur en créant un contraste visuel saisissant si la couleur est bien choisie, et lorsqu’ils sont bien éclairés.