Vous n’avez jamais entendu parler d’une douche italienne ? C’est possible, bien que l’on en voit de plus en plus ces dernières années.
Ce modèle remplace progressivement la cabine de douche traditionnelle parce qu’elle est beaucoup plus facile d’accès. Une douche à l’italienne convient à tous les styles, mais si vous envisagez d’en installer une, tenez compte des conseils suivants.
Principe
La différence avec une douche traditionnelle ? Le plancher de la douche est au même niveau celui de votre salle de bain. Il existe également des modèles où une pente douce dans le sol assure le drainage.
Les avantages d’une douche à l’italienne
Une douche de plain-pied n’a pas de bords ou de seuils, ce qui la rend plus accessible. En termes de dimensions, vous êtes libre. Il en va de même pour les finitions : les possibilités sont énormes. Vous avez donc une énorme liberté de choix. L’absence de coins et de bords rend une douche à l’italienne facile à nettoyer.
Quelques points à considérer lors du choix et de l’installation
Vous pouvez opter pour une douche à l’italienne avec ou sans receveur. Si vous optez pour un modèle sans receveur, alors le sol de votre salle de bain sera le sol de votre douche. Cela peut paraître simple, mais cela rend l’installation plus complexe. Après tout, vous devez tenir compte de l’installation d’un caniveau de douche ou d’un tuyau d’évacuation sous le plancher. Lors de la rénovation, cela augmente les coûts et peut rendre l’ensemble un peu plus complexe.
Si vous choisissez un receveur, c’est souvent beaucoup plus simple et rapide. De plus, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de matériaux, de modèles et de tailles.
De nos jours, nous voyons souvent des douches italiennes sans mur. Cela donne un sentiment de liberté encore plus grand. Si vous désirez un mur, le verre est souvent un bon choix. Surtout dans une petite salle de bains, cela crée une plus grande sensation d’espace.
Pour évacuer l’eau d’une douche à l’italienne, vous avez besoin d’une pente de 1 à 3 cm/m vers le drain. Une étanchéité soignée est également nécessaire. L’infiltration d’eau peut causer des dommages.
Une douche à l’italienne nécessite un professionnel
Si vous êtes un habile alors vous pourriez réussir, mais en général vous feriez mieux de compter sur un professionnel pour l’installer. De cette façon, vous évitez beaucoup de frais par la suite.