Pour passer un hiver au chaud sans consommer plus d’énergie que de raison, il y a quelques règles de base à respecter tant pour maximiser le rendement de vos installations que pour limiter les déperditions de chaleur.
1. Une petite purge !
Avant de rallumer vos radiateurs pour de bon, n’oubliez pas de les purger. Un tournevis suffit. Évacuer l’air qui s’est accumulé pendant les beaux mois permettra une circulation optimale de l’eau chaude dans le circuit, et optimisera le rendement de vos radiateurs.
2. Nettoyez vos vitres !
Pour profiter au maximum des quelques rayons de soleil hivernaux tant en terme de luminosité que pour bénéficier d’un peu de chaleur supplémentaire, nettoyez vos vitres. Dans un même ordre d’idées, pensez à dépoussiérer vos ampoules pour améliorer leur efficacité… et leur durée de vie !
3. Fermez vos tentures !
Concernant l’isolation thermique, un geste simple s’impose chaque soir : fermez vos tentures quand la nuit tombe, pour mieux conserver la chaleur à l’intérieur.
4. Un petit coup de mastic…
Un check-up de vos châssis peut aussi s’imposer. Scrutez l’étanchéité de vos pourtours de fenêtres. Si vous découvrez des petits trous ou des fissures, colmatez-les au mastic pour empêcher les infiltrations d’eau et d’air froid. Même si votre châssis est triple vitrage.
5. Et si vous êtes motivé…
Il n’est pas inutile non plus de faire hydrofuger vos façades, pour améliorer leur imperméabilité à l’eau de pluie, prévenir l’apparition d’humidité dans vos murs, et que votre parement ne s’abîme à cause du gel.