Trafic, travaux, musique qui va trop fort, proximité de l’autoroute, des voies ferrées ou d’un aéroport : ces exemples de pollution sonore sont subis chaque jour par de nombreuses personnes. Et cela peut sérieusement nuire à la qualité de vie !
Il est possible de vous protéger des bruits extérieurs en concevant bien votre maison et en investissant dans de bons matériaux. Immovlan vous donne 5 conseils pour vous isoler du bruit extérieur !
Choisir les bonnes portes et fenêtres
Aujourd’hui, vous avez le choix entre le PVC, l’aluminium et le bois pour vos châssis. Le bois a l’avantage de son poids plus élevé. Plus un châssis en bois est épais, plus le bruit provenant de l’extérieur sera diminué. Si vous préférez l’aluminium, optez pour des modèles avec interruption des ponts thermiques, également plus performants sur le plan acoustique. Pour le PVC, il existe aujourd’hui des modèles avec des joints de frappe qui favorisent l’étanchéité et l’insonorisation.
Vitrage acoustique
Aujourd’hui, il existe un vitrage feuilleté acoustique qui protège contre toutes les sources de bruit possibles. Ce type de vitrage augmente le confort acoustique dans la maison et a un meilleur effet d’absorption acoustique que le double vitrage ordinaire. De plus, ce type de vitrage présente une meilleure isolation thermique, ce qui en fait un investissement durable.
Isoler les volets
Si votre maison a des volets intégrés à l’intérieur, le bruit peut entrer par le coffret du volet. On peut y remédier en appliquant un produit d’étanchéité entre ce caisson et la structure de la maison. Vous pouvez aussi choisir un matériau insonorisant qui se fixe à l’intérieur ou à l’extérieur du coffret.
Isoler les murs
En isolant les murs de votre maison, vous économisez non seulement de l’énergie, mais vous réduisez aussi considérablement le bruit. Cela peut être particulièrement utile si vous souffrez de la pollution sonore du côté de la rue. L’isolation peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur des murs.
Clôtures anti-bruit
Les clôtures en bois ou en plastique absorbent à peine le bruit. Vous habitez près d’une route bruyante ? Dans ce cas, choisissez une clôture en noix de coco. La noix de coco a la propriété d’absorber le son et n’a pas de fissures. De plus, on y trouve une plaque isolante qui lui confère une belle insonorisation.