L’hiver vous semble rude, y compris au sein de votre habitation ? Voici 6 manières économiques de garder votre maison au chaud.
Avec ces conseils, vous n’aurez plus à choisir entre chauffage et vacances ! En effet, de plus en plus de ménages s’efforcent d’adopter des modes de vie durables, ce que nous essayons de mettre en évidence.
1 | Optez pour une bonne isolation
Si la base de votre maison n’est pas bonne, vous dépensez probablement des fortunes pour le chauffage. Plus une maison est isolée, plus grandes seront les économies. Il s’agit non seulement de murs et de plafonds isolés, mais aussi de petites solutions telles que des bandes de calorifugeage aux portes et aux fenêtres, la fermeture des portes dans les pièces non utilisées et le chauffage des pièces non utilisées.
2 | Profitez du… soleil !
Il existe une source de chaleur inépuisable et gratuite que vous pouvez utiliser à la maison : le soleil. Même en hiver, le soleil chauffe votre maison. Assurez-vous donc que les rideaux soient complètement ouverts pendant les heures d’ensoleillement, afin que l’air de votre maison puisse se réchauffer. Quand le soleil se couche, il est préférable de refermer les rideaux. Il s’agit alors d’une couche d’isolant supplémentaire.
3 | Dégagez les radiateurs
Votre siège, votre fauteuil ou tout autre meuble est-il contre le radiateur ? Glissez-les un peu ! Ne placez pas non plus d’objets (mouillés) sur le radiateur, mais gardez-les autant que possible à découvert. Si vous respectez ce conseil, l’air se réchauffera beaucoup plus rapidement.
4 | Utilisez la chaleur de votre four
Saviez-vous que la cuisson réchauffe votre maison ? Une fois la cuisson terminée, vous pouvez simplement laisser la porte du four ouverte pour que l’air chaud soit redistribué. Il serait en effet dommage que cet air chaud soit perdu !
5 | Choisir un tapis chaud
Avez-vous un grand salon ou une autre pièce dans la maison où le sol est toujours froid ? Dans ce cas, optez pour un tapis (à poils longs). Un sol est responsable jusqu’à 10 % des pertes de chaleur d’une maison. C’est donc certainement payant de poser un tapis !
6 | Enfilez quelque chose de chaud !
Beaucoup de gens sont enclins à augmenter le chauffage pendant les froides journées d’hiver. A ne pas faire ! Mettez quelque chose de chaud (un pull épais, des chaussettes supplémentaires ou des pantoufles chaudes), cela vous permettra d’économiser des frais de chauffage et c’est mieux pour l’environnement.