Les joints en silicone de votre salle de bain ou de votre cuisine ne sont plus étanches ou sont moisis ? Alors il est temps d’en changer. Mais pour en poser de nouveaux, il faut évidemment d’abord… enlever les anciens ! Mais comment faire ?
Avec le temps, les joints en silicone perdent de leur élasticité et n’assurent plus efficacement leur rôle de barrière étanche. En outre, ils peuvent se couvrir de taches (moisissures) qui deviennent indélébiles. Autant de signes qui indiquent qu’un nouveau joint doit être posé. Mais comment retirer ces anciens joints ?
D’abord la partie facile…
Dans un premier temps, il faut d’abord éliminer la plus grosse partie du joint. Pour ce faire, glissez délicatement (pour ne pas abîmer les surfaces autour du joint) un cutter le long du joint tout en tirant légèrement sur le silicone à partir d’une extrémité. Pour éviter de vous blesser, ne dirigez pas la lame du cutter dans votre direction. Mais avancez plutôt dans le sens opposé. Dans tous les cas, soyez minutieux pour ne pas rayer le support… ni vous couper !
Avant le nettoyage final !
Une fois cette première étape effectuée, il faudra encore nettoyer les résidus de silicone avant de poser un nouveau joint. Pour ce faire, vous pouvez d’abord faire rouler les derniers morceaux récalcitrants sous votre index. La plus grande majorité devrait alors se décoller facilement. Dans le commerce, il est possible de trouver des pâtes qui permettent de dissoudre les anciens joints en silicone. Il suffira alors d’appliquer un peu de pâte sur les derniers résidus et d’attendre qu’ils se dissolvent avant de les nettoyer d’un coup de chiffon.
Le vinaigre à la rescousse
Si vous préférez opter pour une méthode plus économique, il est également possible d’utiliser d’autres produits plus naturels. Le vinaigre blanc, par exemple, pourra vous aider à nettoyer les derniers résidus de silicone. D’autres produits peuvent aussi être adaptés, comme de l’acétone. Mais attention, ils ne conviennent pas à tous les supports. Prudence, donc ! Dans tous les cas, évitez de gratter les derniers dépôts avec un ustensile métallique. Préférez un chiffon voire une spatule en plastique pour ne pas griffer le support.