Bien que l’éclairage LED soit cher, ces lampes permettent de réaliser de belles économies. En effet, elles durent plus longtemps et, en raison de leur efficacité énergétique, elles sont également beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Il y a deux manières de passer à l’éclairage LED, les voici.
Remplacer les lampes
Sachez toutefois que les lampes LED s’adaptent parfaitement sur de nombreux luminaires, il y en a aussi où le montage ne permet pas de remplacement. Dans ce cas, il n’y a toujours pas d’autre solution que de remplacer l’ensemble du luminaire. Si vos luminaires ne sont pas adaptés aux lampes LED, ils auront une durée de vie inférieure et vous n’en tirez pas le plein potentiel. Si vous avez des lampes avec transformateur, il est préférable de remplacer le transformateur en même temps. Notez également que les LED haute puissance sont moins efficaces que les LED basse puissance.
En principe, vous pouvez installer des lampes LED n’importe où, même à l’extérieur car il existe des modèles sur pieds.
Remplacer l’ensemble du luminaire
Si votre luminaire devait de toute façon être remplacé, profitez-en pour passer au LED. Généralement, les nouveaux luminaires sont parfaitement adaptés aux lampes LED, ce qui permet de tirer le meilleur parti des lampes. Si vous optez pour des lampes LED intégrées, il y a un sérieux inconvénient : si la lampe tombe en panne, vous devez remplacer le luminaire complet. En principe, cela ne se produit pas très rapidement, car les lampes LED durent très longtemps et les luminaires sont conçus de telle manière à dissiper la chaleur de manière idéale.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise face à ce chantier, laissez-vous assister par un professionnel. Après tout, les différences ne se limitent pas qu’à l’ampoule et il y a souvent plus que le simple remplacement d’une lampe. Pour en savoir plus sur le type de lampe que vous devez acheter, cliquez ici.