Avec le temps, les joints en silicone doivent être remplacés. Et, bien sûr, impossible de faire déplacer un professionnel pour si peu… Mais pas de panique : voici comment poser proprement un joint en silicone en 5 étapes simples !
Les joints en silicone sont indispensables dans nos maisons. Tant autour des éviers, que des douches, des baignoires, des châssis etc. Ils permettent d’éviter les infiltrations d’eau. Mais avec le temps, ils peuvent se dégrader et perdre de leur efficacité. Il est alors primordial de les remplacer. Mais comment ?
1. Retirez l’ancien joint
Avant de poser un nouveau joint, il faut d’abord bien sûr commencer par retirer le précédent !
2. Nettoyez parfaitement la zone
Pour que le nouveau joint adhère au support et qu’il assure parfaitement son rôle de barrière étanche, il est indispensable de nettoyer parfaitement la zone appelée à le recevoir. Insistez, au besoin, avec un peu d’alcool pour dégraisser le support.
3. Posez un ruban de masquage
Cette étape n’est pas indispensable. Mais si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez poser un ruban de masquage autour de la zone destinée à recevoir le joint. Cela permettra d’avoir un rendu plus régulier au cas ou votre lissage ne serait pas optimal.
4. Coupez l’embout en biais
Installez la cartouche de silicone dans le pistolet adéquat. Et coupez l’embout fourni avec la cartouche. Pour s’assurer d’un résultat optimal, coupez l’embout en biais. En outre : adaptez la largeur de l’ouverture en fonction du type de joint que vous devez réaliser. Un petit trou, pour un joint fin (autour d’un évier de cuisine, par exemple). Un grand trou pour un joint épais (autour de la baignoire, par exemple).
5. Appliquez de manière régulière le silicone
Une des clés du succès d’un joint propre réside dans la pose régulière du silicone. Veillez donc à avancer lentement le pistolet tout en actionnant la gâchette sans à-coup. Le mieux est de travailler en tirant le pistolet vers vous.
6. Pensez au savon !
Vient le temps, tant redouté par les novices, du lissage du joint. Pour ce faire, préparez un bol contenant du liquide vaisselle ou du savon liquide légèrement dilué avec un peu d’eau. Trempez votre doigt dedans pour qu’il glisse facilement sur le joint frais. Pour s’assurer d’un résultat optimal, le geste doit ici aussi être régulier et effectué sans à-coup. Ramenez également votre doigt vers vous plutôt que de le pousser.
Si vous préférez, vous pouvez également utiliser un « lisseur de joint » plutôt que votre doigt. Mais cet accessoire de bricolage doit aussi être badigeonné de savon pour s’assurer d’un résultat parfait. Dernier conseil : respectez bien le temps de séchage indiqué sur la cartouche de silicone avant la première utilisation.