Vous vous chauffez au mazout et votre citerne se vide rapidement avec cette vague de froid ? Alors pour économiser de précieux euros, voici quelques conseils à prendre en considération avant de passer votre prochaine commande !
De nombreuses solutions existent pour économiser de l’énergie, et donc de l’argent, au moment de chauffer son habitation. On pensera, par exemple, à installer un thermostat d’ambiance intelligent mais aussi à faire entretenir (voir remplacer si elle est très ancienne) sa chaudière ou encore à régler la température de manière optimale dans son habitation. Mais ce n’est pas tout : les propriétaires d’une chaudière au mazout disposent aussi d’autres leviers qui permettent de réduire légèrement leurs factures de chauffage.
Vérifiez le cours !
Contrairement au gaz de ville ou à l’électricité, on peut choisir le moment idéal pour passer sa commande de mazout. Ce qui peut déjà permettre d’économiser quelques précieux euros. Depuis peu, le système de calcul du prix maximal du mazout a en effet été modifié en Belgique. Il n’est plus adapté sur base d’une moyenne de sept jours, mais quotidiennement. On peut donc, en attendant trois ou quatre jours (tout en veillant à ne pas descendre trop bas dans le fond de sa citerne), bénéficier d’un prix plus intéressant en suivant l’évolution du prix maximal sur internet.
Faites jouer la concurrence !
Changer de fournisseur d’énergie quand on a signé un contrat de distribution de gaz ou d’électricité peut être décourageant. Mais avec le mazout, il suffit de passer quelques coups de téléphone pour comparer les prix des fournisseurs de sa région. Une « corvée » bien vite oubliée une fois les euros potentiellement économisés en quelques minutes !
N’oubliez pas la réduction pour plus de 2.000 litres
Enfin, n’oubliez pas qu’une réduction de prix est prévue pour les clients qui commandent plus de 2.000 l de mazout en une fois. Cela peut être intéressant d’en profiter, si en outre le prix du mazout est déjà bas à cette période. Notez que si vous ne souhaitez pas dépenser autant d’argent en une livraison, pensez à éventuellement vous arranger avec un voisin. La réduction peut aussi être valable, avec l’accord du livreur, si le camion peut effectuer deux livraisons de 1.000l en un seul déplacement. C’est toujours cela d’économisé !