Les racines des arbres de votre voisin peuvent endommager votre jardin. On pense notamment aux allées, aux tuyaux, voire même au bâtiment. Mais que pouvez-vous faire dans ce cas ?
Que dit la loi ?
Si les arbres de votre voisin ont les racines qui poussent jusque chez vous, la loi stipule que vous avez le droit de les couper. Vous n’avez pas besoin de la permission de votre voisin. Peu importe que les arbres soient ou non à distance légale de la clôture.
Tenez votre voisin responsable
Si les racines des arbres de votre voisin causent des dommages à votre terrain, vous pouvez essayer de tenir le voisin responsable. Par exemple, vous pouvez faire remarquer qu’il y a des nuisances excessives de leur part. Vous pouvez aussi dire que votre voisin aurait dû faire le nécessaire pour couper les racines à temps. Votre voisin peut transmettre l’affaire à son assurance (familiale). L’assurance incendie de votre voisin ne peut intervenir.
Vous n’obtenez pas toujours une compensation
Lors d’une discussion sur la question de savoir si votre voisin doit ou non verser une indemnisation, on peut parfois soutenir que vous auriez dû abattre les racines plus rapidement. Si le bâtiment est illégal ou s’il est réellement usé, les chances d’obtenir une compensation sont également très faibles…
Questions fréquentes
Ai-je le droit de couper les racines des arbres de mon voisin ?
Oui. En Belgique, si les racines des arbres de votre voisin empiètent sur votre terrain, vous avez le droit de les couper vous-même, sans devoir demander l’autorisation du voisin, même si l’arbre est planté à distance légale.
Que faire si les racines de l’arbre du voisin endommagent ma propriété ?
Vous pouvez demander des réparations ou une compensation au voisin si les racines ont causé des dégâts importants. Vous devrez prouver qu’il y a eu négligence ou nuisance excessive de sa part.
Puis-je obtenir une indemnisation pour des dégâts causés par les racines d’un arbre ?
Ce n’est pas garanti. Si vous n’avez pas agi à temps ou si le bâtiment endommagé était illégal ou déjà vétuste, une indemnisation peut être refusée.