Humidité dans votre maison : 5 conseils pour vous en débarrasser !

Bien plus de maisons sont atteintes de ce poison qu’on ne le pense ! L’humidité dans les habitations, c’est un poison sournois qui s’attaque non seulement à votre maison, mais aussi à votre santé ! Comment s’en débarrasser pour de bon ? Voici 5 conseils !

Plusieurs symptômes indiquent une maison humide : la peinture qui s’écaille, des traces noires ou blanches sur les murs, la condensation sur les vitres, une odeur persistante, une tapisserie qui se décolle… Un vrai fléau qui apporte champignons, bactéries et autres acariens, avec tous les risques pour votre santé et celle de votre famille.

1. Aérer !

C’est un réflexe tout bête, mais il peut grandement améliorer les choses. Bien sûr, dans le cas d’une cave, c’est plus compliqué, mais veillez à ce que tous vos systèmes d’aération soient opérationnels. Aérer 15 minutes chaque pièce permet de réguler le taux d’humidité. Installer une ventilation automatique (type simple ou double flux) est indispensable pour les constructions récentes répondant aux dernières normes en matière d’isolation.

2. Installer un déshumidificateur

Il en existe de deux sortes : chimiques (avec généralement des sels minéraux) ou électriques. Ces derniers sont bien évidemment nettement plus chers, mais ils sont aussi plus efficaces. Idéal pour une salle de bain.

3. Assécher les murs

Repeindre un mur avec une peinture assainissante est une solution suffisante si votre mur n’est que légèrement touché. Mais sachez que dans bien des cas, ce ne sera pas suffisant. Il faut alors passer à l’étape suivante, soit des boîtiers d’assèchement. Extrêmement onéreux, ceux-ci sont généralement très efficaces.

4. Etancher et/ou imperméabiliser les murs extérieurs

Dans certains cas, c’est même l’une des premières choses à faire : vos murs sont-ils tous bien étanches ? Y a-t-il des fissures ? Pour imperméabiliser votre mur, après s’être assuré que la maçonnerie est saine, vous pouvez utiliser des nappes de protection. Attention à choisir un produit de qualité !

5. Faire appel à un professionnel

C’est souvent la solution la plus sage, car il pourra rapidement déposer un diagnostic précis et travailler en conséquence. C’est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la solution la plus efficace et dans bien des cas, la moins chère. En effet, le professionnel ne se perdra pas en essais multiples et saura directement comment régler le problème.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼