Selon des informations récentes, moins de 5% des Flamands qui ont contracté un prêt hypothécaire souscrivent une assurance contre la perte d’emploi. Cependant, une telle assurance est totalement gratuite.
De quoi s’agit-il ?
Si vous contractez un prêt hypothécaire en Flandre pour acheter, construire ou rénover une maison, vous pouvez vous assurer contre la perte de revenus due à un chômage soudain ou à une incapacité de travail. Cette assurance couvre une période de dix ans. En cas de chômage involontaire ou d’incapacité de travail pendant cette période, vous pouvez recevoir une allocation pour le remboursement de votre prêt hypothécaire après une période d’attente de trois mois et pour une période maximale de trois ans.
Il y a des conditions
Le prêt que vous avez contracté doit être d’au moins 50.000 euros. De plus, la maison doit être située en région flamande et vous devez avoir travaillé sans interruption pendant un an au moment de la clôture de la demande. En outre, la valeur de la maison ne peut généralement pas avoir été estimée par l’établissement de crédit comme étant supérieure à 320.000 euros et vos revenus ne peuvent pas dépasser certaines limites.
Combien payez-vous ?
L’allocation qu’ils vous versent est au maximum de 600 euros par mois. En cas d’incapacité de travail, la compagnie d’assurance intervient pendant 36 mois au maximum. Dans le cas du chômage involontaire, il s’agit d’un maximum de 18 mois consécutifs.
Plus d’informations sur cette assurance gratuite sont disponibles sur le site https://www.wonenvlaanderen.be/premies
Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)