Le lit est l’objet que l’on utilise le plus dans notre vie quotidienne mais on ne pense pas assez que pour un sommeil de qualité, il faut une literie adaptée.
Quand on sait à quel point une bonne nuit de sommeil est importante pour la santé, la productivité et la vitalité, il est parfois curieux de constater que des gens dépensent plus pour 14 jours de vacances que pour 14 années de sommeil (moyenne du temps gardé pour un matelas chez nous) !
Beaucoup de vendeurs vous conseilleront de changer de literie tous les 7 ans, « mais il faut relativiser ce chiffre, leur but est de vendre et pas de vous conseiller », indiquent des membres de la société Générale Française de Literie. « Nous considérons qu’il faut changer sa literie tous les 8 à 10 ans en fonction de son degré d’usure. Bien sûr, si votre lit vous donne mal au dos, n’attendez pas pour en changer, il y a une réelle relation entre literie et problèmes de dos ».
Que dit votre matelas ?
« Un matelas a une durée de vie d’environ 10 ans, soit près de 30.000 heures d’utilisation », confirme Bultex. « Mais observez-le : s’il conserve la forme de votre corps au lever ou s’il a tendance à se creuser, il ne vous assure plus un soutien efficace ». A savoir : un matelas neuf utilisé avec un sommier ancien perd la plus grande partie des avantages qu’il est susceptible d’offrir. Il vaut donc mieux changer le sommier en même temps que le matelas pour un résultat optimal, sinon, c’est un peu comme changer les pneus de sa voiture alors que les amortisseurs ne sont plus bons…
Ajoutons qu’il est d’usage de choisir des marques identiques pour le sommier et le matelas : les fabricants travaillent sur la complémentarité des ensembles.