Ce 1er juillet, Fluvius commence avec le déploiement du compteur numérique, qui aura un impact sur les propriétaires de panneaux solaires, entre autres. Enumérons quelques points importants…
Le compteur numérique, c’est quoi ?
Le compteur numérique permet à l’exploitant du réseau de surveiller et de lire à distance les relevés des compteurs. Grâce au compteur numérique, personne n’a besoin de venir prendre les relevés du compteur, de brancher ou débrancher le compteur et d’effectuer un changement de tarif. En tant que consommateur, le compteur numérique vous donne un meilleur aperçu de votre consommation afin que vous puissiez l’ajuster.
Qui obtient un compteur numérique en premier ?
Tout d’abord, les gens qui ont un compteur dit budgétaire, les gens qui ont des panneaux solaires et des maisons neuves ou rénovées auront leur tour. Les propriétaires de panneaux solaires installés avant la fin de 2020 pourront rester dans l’ancien système avec le compteur inverseur jusqu’à 15 ans après sa mise en service. Ils auront la possibilité de choisir le système le plus avantageux pour eux. Fluvius établit un planning pour déterminer quand c’est le tour de chacun. Ce document peut être consulté sur leur site web. Si vous voulez un compteur numérique plus tôt, il vous en coûtera 226 euros pour l’installer. D’ici 2034, toute l’opération devrait être terminée et l’ancien compteur devrait appartenir au passé.
Payer plus cher chaque année
La VREG part du principe que le client moyen paiera environ 16 euros de plus par an pour un compteur électrique numérique et 11 euros pour un compteur de gaz numérique. Cet investissement se traduirait par une économie d’énergie de 1,8 %.
Les avantages d’un compteur numérique
Un compteur numérique vous permet de mieux connaître votre consommation et donc de l’ajuster. Cependant, il y a encore d’autres avantages. Par exemple, il y aurait moins de conflits en cas de déménagement et du transfert d’énergie qui l’accompagne. De plus, vous n’avez plus besoin d’enregistrer les relevés des compteurs ni d’être à la maison quand ils passent. Bien entendu, l’exploitant du réseau en profite également.