Si vous rénovez ou faites construire une maison ou un appartement, pensez aux petits détails ci-dessous… Ce sont des détails, certes, mais au quotidien, ils peuvent devenir extrêmement agaçants !
1. Les interrupteurs qu’on ne trouve jamais du premier coup !
Vous savez, toutes ces fois où vous tâtonnez dans le noir pour trouver l’interrupteur ! Pensez à tous les mettre à gauche de l’entrée en rentrant, c’est l’endroit où on cherche tous instinctivement.
2. Les interrupteurs loin du lit
Dans le même registre, il existe certaines pièces pour lesquelles le placement des interrupteurs doit être pensé de façon encore plus précise. C’est le cas par exemple de la chambre à coucher. C’est toujours pénible de devoir se relever pour éteindre la lumière et d’ensuite retrouver son lit à tâtons.
3. Manque de prises
Les prises, surtout à notre époque sont primordiales. Les robots de cuisine, la box internet et l’ordinateur, le GSM et la guirlande LED doivent pouvoir être branchés de façon pratique, et tous en même temps si nécessaire.
4. Les portes qui butent contre un meuble en s’ouvrant
C’est un défaut que l’on retrouve souvent dans la salle de bains ou les toilettes, avec la porte qui bute contre les WC !
5. L’espace entre la cuisinière et le plan de travail
La cuisinière s’avère être plus petite que l’espace que vous lui aviez réservé. Résultat, toutes sortes d’objets tombent dans l’espace que cela crée. Comme l’appareil est lourd et peu commode à déplacer, ces objets y restent le plus souvent !
6. L’éclairage de la cuisine qui n’inclut pas le plan de travail
On reste dans la cuisine : vous pestez contre votre ombre qui vous empêche de bien voir ce que vous faites ? Pensez à illuminer juste au-dessus du plan de travail, pas simplement la table où vous mangez ! C’est crucial pour éviter de ses couper les doigts, et vos diverses préparations méritent d’être bien éclairées.
7. Dysfonctionnement des espaces
Les espaces peuvent être mal pensés de plusieurs façons. Il arrive aussi dans la cuisine que la distance entre l’espace de préparation et la cuisinière soit trop important, rendant les allers et retours plus longs qu’ils ne devraient. On peut retrouver le même manque d’optimisation dans la salle de bains.
9. Mauvais montage de la plomberie
Une plomberie mal montée peut engendrer un manque de pression dans la maison. Les douches et la vaisselle notamment s’en retrouvent bien moins efficaces.
Le chaud à la place du froid et le froid à la place du chaud, est une autre erreur à laquelle il coûte parfois de s’habituer.
10. Le sol inégal à cause d’un carrelage mal posé
Cela arrive malheureusement plus souvent que l’on ne pense ! Un carrelage mal posé et voilà la porte qui s’ouvre mal ou un meuble instable…C’est fastidieux à corriger une fois installé, mieux vont donc s’assurer de la qualité de la pose dès le départ.
11. Revêtement salissant
Certains revêtements peuvent être certes très esthétiques, mais s’avérer très salissants, voire même fragiles. Il arrive qu’on ne s’en rende compte que bien trop tard… De façon générale, évitez les carreaux présentant des stries profondes ainsi que les joints trop profonds, il seront complexes à nettoyer.
12. Endroits pratiquement impossibles à nettoyer
Des coins inaccessibles ou rendus inaccessibles par des meubles ou des installations telles que des WC, et voilà plusieurs recoins impossibles ou du moins très difficiles à nettoyer correctement. C’est parfois inévitable, mais il est bon de garder en tête cet aspect pratiques lorsque l’on planifie l’agencement des pièces.
13. Absence de flux cohérent
Dans un soucis de logique et de fluidité, il faut réfléchir à l’agencement des pièces elles-mêmes, mais aussi les unes par rapport aux autres. L’idée est qu’elles puissent communiquer de façon à passer de l’une à l’autre facilement. Il faut que l’enchainement des pièces soit intuitif et cohérent. Une pièce isolée, sans accès pratique sera plus facilement négligée au quotidien.