Pour une plus grande sérénité, surtout lors des longues soirées d’hiver, n’omettez pas de prévoir des détecteurs d’ouverture en plus des détecteurs de mouvement pour votre système d’alarme. Ils constituent l’ajout idéal pour répondre à bien des problèmes de sécurité.
Quand on prévoit d’installer un système d’alarme dans sa maison, on pense bien sûr toujours à installer des détecteurs de mouvement. Si ces derniers sont effectivement importants, il convient toutefois de ne pas négliger de prévoir également des détecteurs d’ouverture en plus. Et cela, si possible, sur chaque porte et chaque fenêtre de son habitation. Il faut, bien entendu, particulièrement veiller à équiper les plus reculées.
Filaire, si possible
Idéalement, on prévoira dès lors de tirer un câble vers chaque ouverture au moment de la construction ou de la rénovation de son bien, pour une plus grande efficacité du dispositif. Le système filaire est plus efficace en raison de sa stabilité et de sa fiabilité. Contrairement aux systèmes sans fil, il n’est pas sujet aux interférences et ne nécessite pas de batteries. De plus, il offre une communication directe et instantanée avec le centre de contrôle, cela garantit une réponse rapide en cas d’intrusion. Installer des câbles n’est pas possible dans votre habitation ? Vous pouvez aussi vous tourner vers des détecteurs d’ouverture sans fil.
Protection périmétrique
L’installation de détecteurs d’ouverture permet de sécuriser votre domicile même lorsque vous êtes à l’intérieur, contrairement à une configuration reposant uniquement sur des détecteurs de mouvement. Vous pouvez donc brancher votre système d’alarme même lorsque vous êtes à la maison. Il n’y a aucun risque qu’elle se déclenche de façon intempestive à cause de vos propres allées et venues. Cette fonctionnalité est rassurante, particulièrement pendant les longues nuits d’hiver durant lesquelles l’obscurité tombe rapidement. Ces périodes sont d’ailleurs plus propices au cambriolage, on en observe une recrudescence durant ces mois de l’année. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations l’esprit tranquille dans le salon tout en étant alerté si une porte ou une fenêtre, même éloignée, est forcée.
Aération sous contrôle
Ces détecteurs offrent un vrai atout lorsqu’ils sont judicieusement placés. En pensant à réaliser l’installation de détecteurs dans le bas de ses châssis, on peut également basculer ses fenêtres oscillo-battantes pour aérer certaines pièces en journée sans crainte (idéalement quand on est à la maison toutefois !). Si un voleur tente de profiter de cette ouverture pour forcer l’accès, et pénétrer dans votre habitation, l’alarme se déclenchera automatiquement. Généralement on ne branche pas ses détecteurs de mouvement en journée, cependant, c’est pratique et sécuritaire de le faire dans ce cas de figure.
Temporisation minimale
Avec ces détecteurs, on peut également se passer de temporisation quand on branche son alarme en mode nuit. Il ne faut, en effet, pas ouvrir une porte ou une fenêtre pour accéder à son clavier pour débrancher l’alarme au petit matin. Brancher ces détecteurs d’ouverture sans temporisation permet alors de faire sonner l’alarme directement en cas de tentative d’intrusion sans laisser de longues secondes d’impunité aux voleurs grâce à sa communication rapide avec le centre de contrôle.
N’oubliez pas l’importance des détecteurs d’ouverture dans votre système d’alarme domestique. Ils constituent une couche supplémentaire de sécurité qui peut faire toute la différence en cas de tentative d’intrusion. Ces détecteurs d’ouverture sont complémentaires aux détecteurs de mouvement pour une sécurité optimale. Ils se déclenchent avec une temporisation minimale et ils peuvent être activés même lorsque vous êtes présent dans la maison.