Location : qui paye s’il reste encore du mazout dans la cuve ?

Vous (re)louez une maison chauffée au mazout. Au début de la période de location, il reste encore quelques litres du précieux liquide dans la citerne. Le propriétaire peut-il demander au locataire de payer pour ce combustible ?

JeanLuc

Il arrive rĂ©gulièrement que la citerne Ă  mazout ne soit pas complètement vide au dĂ©but de la pĂ©riode de location et que le locataire utilise ce qu’il reste pour chauffer la maison. Est-ce qu’un propriĂ©taire peut exiger un remboursement pour cela ?

Se faire payer

Si la citerne Ă  mazout n’est pas vide, un propriĂ©taire pourrait en effet convenir avec son locataire dans le bail, qu’il paie pour le mazout restant. Cependant, si le bail ne mentionne rien, le propriĂ©taire ne peut tout simplement… rien imposer du tout au locataire ! Si le propriĂ©taire veut absolument une compensation et que le locataire refuse de payer, il peut bien entendu reprendre le mazout restant ce qui n’est pas toujours facile, techniquement parlant…

Remplissage Ă  la fin

Une autre solution consiste Ă  convenir que le locataire doit s’assurer que la citerne soit remplie au mĂŞme niveau Ă  la fin du bail qu’au dĂ©but du bail. Dans ce cas, il est bien sĂ»r important de mettre tout cela dans un accord signĂ© par les deux parties, et de bien spĂ©cifier la quantitĂ© qui se trouve dans la citerne au dĂ©but du bail.

Et Ă  la fin du bail ?

S’il y a plus dans la citerne Ă  la fin du bail qu’au dĂ©but, le locataire ne peut exiger que le nouveau locataire (ou le propriĂ©taire) le rembourse, Ă  moins que d’autres dispositions n’aient Ă©tĂ© prises. Le locataire sortant est autorisĂ© Ă  reprendre le mazout de la citerne. Si la quantitĂ© de mazout restant a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©e au dĂ©but du bail, le locataire partant doit laisser la mĂŞme quantitĂ©, au minimum.

La question de qui paie pour le mazout restant dans une maison louée dépend des termes du contrat de location. Tant les propriétaires que les locataires doivent être conscients de leurs droits et de leurs responsabilités en matière de combustibles lors de la rédaction et de la signature du bail. En clarifiant ces questions dès le départ, les conflits et les malentendus peuvent être évités facilement.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼