Le clin d’œil de Mila : “Pourquoi la toilette est la pièce la plus importante de la maison !”

L’autre jour, ma collègue listait en soupirant tout ce qu’il lui restait à rénover chez elle. Et elle a eu cette petite phrase contre laquelle je me suis récriée : « pour les WC, ça restera comme ça. Après tout, ce ne sont que des toilettes. » Misère ! Désespoir ! Erreur !

Au contraire ! Les toilettes méritent d’après moi qu’on les soigne tout particulièrement ! Parce qu’on s’y rend plusieurs fois par jour, déjà, et parce que c’est, aussi, un des rares endroits où on se retrouve seul et où on peut rêvasser six minutes d’affilée. Un record dans ce monde de fous. Alors oui, c’est important que l’on s’y sente bien !

Et avouez, il y a des gens de notre entourage chez qui on aime bien aller au cabinet et d’autres chez qui on aime franchement moins. Chez ma copine Céline, aller aux toilettes, c’est comme se rendre en discothèque. Sa cuvette s’allume de couleurs flashy dès qu’elle détecte un mouvement. Faire pipi devient une fête et vous vous surprenez à danser sur votre planche. Je valide.

Chez mon amie Julia, par contre, c’est juste l’horreur. Il n’y a pas de porte à ses cabinets. Elle comptait bien en mettre une, il y a longtemps, puis elle s’est dit que c’était très bien comme ça. Que c’était même pratique car elle gagnait de la place pour mettre le bac des chats. Liste rouge. Je m’enfuis.

Puis, il y a ces toilettes dans les restos où la technologie nous fait faire pipi en tremblant. Le truc le plus fou que j’ai vu ? Des portes transparentes qui, quand vous entrez dans le petit coin, deviennent noire opaques. J’avoue avoir stressé un peu : avec mon bol, il y allait avoir un bug et j’allais pouvoir, depuis mon trône, faire coucou de la main à celles qui attendaient leur tour. Non merci.

Mais, le plus important pour moi, c’est que les toilettes dégagent une impression de chaleur ! Qu’il n’y fasse pas froid. Rien de pire que ce frisson qui peut vous parcourir à la simple idée de sortir votre lune de votre pantalon. « On se les gèle ici. » Vous rêviez de détente et de douceur et vous finissez le séant en plein courant d’air. Inadmissible.

Il va de soi que certaines pièces sont plus froides que d’autres, certes. Mais on peut sans mal décorer les lieux pour réchauffer tout ça. Du bois et des tons chauds. Du papier peint à motifs ou des cadres, pour habiller les murs. Du papier toilette molletonné et des serviettes douces. La chaleur est dans chaque détail.

Ce que j’aime particulièrement dans mes toilettes, c’est le vase transparent rempli de pommes de pin. Et les cadres que j’ai réalisés en découpant des photos de vacances : un petit chat dormant au soleil, un vélo abandonné contre une façade, des grappes d’hortensias. C’est un univers reposant. Je ne vous envoie pas d’invitation officielle pour venir les visiter, ce serait incongru. Mais si jamais un jour, vous passez par là avec un besoin pressant, n’hésitez pas !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼