J’ai toujours aimé le clair obscur : rien de plus subtil et doux que le contraste entre les zones claires et les zones sombres. Cela peut offrir un habillage subtil à n’importe quelle pièce ! Cela suggère le relief et rend tout plus délicat.
En fait, ce que j’aime, en terme d’éclairage, c’est la nuance ! Rien de pire que les spots halogènes, mal orientés de surcroît, qui nous aveuglent parfois au point de ne plus même distinguer les visages des gens avec lesquels on trinque. Rien de pire non plus que ces maisons dans lesquelles on n’allume, à l’inverse, jamais la lumière avant la tombée de la nuit et où l’obscurité ambiante ressemble à si méprendre à la noirceur du café qu’on nous sert pour le goûter. Soleil aveuglant ou nuit noire au salon. Moi, dans les deux cas, je me sens mal.
Oui, j’aime les pièces éclairées mais par touches diverses et éparses.
Dans mon salon, je ne dispose pas de variateur de lampe pour jouer avec l’intensité des éclairages. Mais il n’y a pas moins de huit sources de lumière douce que l’on combine ou non selon l’humeur et le moment de la journée.
Certaines lampes sont faites de porcelaine ciselée ou d’osier qui laissent échapper des faisceaux de lumière et créent des dessins et jeux d’ombres sur les murs ; d’autres sont constituées d’abat-jours fermés qui concentrent davantage la lumière vers le pied des lampadaires. Et puis, il y a des guirlandes lumineuses dans des amphores et, dans le fond des meubles, des éclairages led qui illuminent les portes opaques des armoires.
Un changement radical en un clin d’œil !
En quelques secondes, c’est toute l’atmosphère de la pièce à vivre qui s’en trouve changée. Et on y voit clair, sans pour autant être ébloui. Idéal.
Hier, j’ai vu chez des amis un jeu de lumière tout sympa que je n’avais encore jamais vu nulle part ailleurs. Leurs fauteuils étaient décorés de petits coussins dont le pourtour était tout bordé de points lumineux. Un bête système de piles, caché dans la housse en tissu, permettait d’allumer les coussins. C’était ludique et poétique. Amusant et discret. Le tissu des coussins, relativement épais, laissait seulement transparaître des petits éclats bleutés. Comme quoi, même les objets de déco peuvent apporter leur touche de lumière et rendre une pièce plus cosy !
A vous de capter la lumière pour créer l’harmonie ! Je suis sûre que vous aurez de lumineuses idées !