La grisaille de ces derniers jours et le ciel trop blanc de ce mois de janvier me poussent à faire des achats compulsifs.
Mais je ne rentre pourtant pas chez moi les bras chargés de sacs de vêtements, de chaussures ou d’accessoires de mode. Non, pas du tout ! Ce que j’achète n’a même rien à voir avec des virées shopping ! Ce que je m’offre est un concentré de couleurs, de vie et de parfum…
Oui, je me jette des fleurs à moi toute seule, et c’est bien agréable. Tulipes mauves, roses blanc cassé, gerbera jaunes. Ou parfois même seulement de la verdure piquée de gypsophile. A moi les bouquets en tout genre ! Les fleurs égayent instantanément la pièce et apportent une touche de fraîcheur incontestable. Idéal pour chasser l’hiver un peu plus loin et rêver aux beaux jours déjà. C’est un petit peu comme se faire un jus d’orange pressé les matins de grand froid : ça met des vitamines dans le cœur et dans la maison !
Me voilà artiste !
Les fleurs, moi, j’ai toujours adoré ça. Rien de plus gai que de jouer au fleuriste et de disposer joliment les fleurs dans le vase. Celle-là, ici. Non, plutôt là. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’acheter plusieurs gerbes de fleurs différentes et de composer moi-même mon bouquet. C’est grisant. Un jour, d’ailleurs, quand j’aurai le temps, j’irai suivre des cours d’art floral. En attendant, je me la joue spontanée et j’organise mes bouquets au gré de mes envies.
Et le vase dans tout ça ?
Le choix du vase est aussi essentiel. J’en ai plein de différents. Des cylindres très élancés et transparents, dont les diamètres et la hauteur varient, des pots tout arrondis, en verre mat unis de couleurs vives, des vases carrés ou rectangulaires de tailles diverses. J’ai l’embarras du choix et ça fait partie du jeu de choisir le vase qui mettra le bouquet en valeur.
Pour le moment, j’adore faire des compositions et répartir les fleurs dans plusieurs vases de tailles différentes que je rassemble au centre de la table. Les tulipes, qui piquent du nez rapidement, sont si belles maintenues dans les hauts vases transparents. Je les coupe de façon à ce qu’elles ne soient pas à la même hauteur dans le vase : cela crée comme un escalier de couleurs. Et surtout, je veille à ce qu’elles ne dépassent pas l’extrémité du vase.
En toute simplicité
Et puis, il faut parfois oser la simplicité : deux trois brins de fleurs dans une simple bouteille de vin à l’étiquette élégante, c’est raffiné et délicat. Pour un souper en tête à tête, c’est assez parfait !
Pensez-y, la prochaine fois que vous irez aux courses ou au marché : ramenez-vous des fleurs. Comme ça, juste pour vous ! On attend souvent que les autres nous en offrent, mais c’est une erreur, on a que le bien qu’on se fait ! Alors, faites-vous une fleur !