Caser un électroménager encombrant, un plan de travail, un évier, ainsi que la vaisselle quand on manque de place dans sa cuisine ? Ce n’est pas parce que votre cuisine est petite qu’elle doit forcément être malcommode. Comment toutefois compenser un cruel manque de surface ? Avec ingéniosité, pardi ! Si repousser les murs n’est pas une option, voici 4 conseils !
De quoi avez-vous besoin dans votre cuisine ?
Tout caser est évidemment difficile dans un espace de quelques mètres carrés. Il n’y a donc pas de miracle, il va falloir faire des choix. Une des options consiste à caser la vaisselle que vous utilisez moins, dans une autre pièce de la maison. On songe également aux ustensiles de cuisine qui ne sont pas d’une utilité quotidienne ou hebdomadaire, comme un appareil à raclette, une glacière… C’est une erreur trop fréquemment rencontrée. A vouloir absolument investir dans une cuisine suréquipée, vous vous retrouvez avec un petit espace débordant de meubles et d’appareils électroménagers et dans lequel vous ne savez plus circuler ! Pensez à ménager suffisamment d’espace pour les personnes : c’est ce qui rendra votre cuisine agréable à vivre ! A ce sujet, tablez sur un dégagement d’environ un mètre entre les meubles.
L’équipement
La question se pose également concernant l’électro : avez-vous réellement besoin de deux éviers, d’un frigo américain et d’un four XXL ? En revanche, investir dans un robot pouvant cumuler diverses fonctions est sans doute une belle option. Pensez également à un four capable de faire micro-ondes en même temps, à un mini lave-vaisselle et à un petit frigo.
Si vous le pouvez, il est également toujours plus avisé d‘intégrer l’électroménager. Certes, cela vous coûtera sensiblement plus cher mais cela permet d’économiser pas mal d’espace. De plus, l’uniformité de la présentation donnera une ambiance moins chargée, ce qui est également bénéfique à la sensation d’espace.
Utiliser le moindre mètre carré
C’est un grand classique. Dans la précipitation, vous foncez dans le premier magasin d’ameublement suédois venus, achetez des meubles standards de petites dimensions pour ensuite essayer de caser le tout dans votre cuisine. Une règle primordiale, c’est d’optimiser l’espace autant que possible ! Et pour cela, rien de tel qu’une étude poussée sur l’espace disponible. Exploitez tous les angles et espaces disponibles, y compris, voire surtout, en hauteur.
Cela peut paraître une évidence, mais pour donner une sensation d’espace, il faut d’abord en créer ! Les armoires ont donc un rôle primordial. Evitez les vitrines qui vous imposent une certaine organisation esthétique et donc, peu efficace et privilégiez les armoires traditionnelles. L’idéal est de les faire sur-mesure de manière à ce qu’elles puissent grimper jusqu’au plafond.
Vous pouvez également vous aider de meubles ingénieux qui vous aideront à gagner de la place, les cuisinistes proposent diverses solutions pour exploiter tous les coins et recoins de votre cuisine : depuis les étagères coulissantes aux éléments pivotants, en passant par les mécanismes les plus compliqués, il y en a pour tous les goûts et tous les types de cuisine ! Renseignez-vous toutefois sur le poids maximum admissible avant d’opter pour un modèle précis. Parmi les plus pratique, on retrouve :
- Le plan de travail coulissant
Le plan de travail est par définition, un grand espace « perdu », ou du moins, où il vous est impossible de stocker vos aliments ou vos ustensiles. L’astuce ? Un plan de travail coulissant, de préférence juste au-dessus des poubelles, ce qui vous permet d’y jeter directement les déchets
- La table pivotante
Que ce soit pour y grignoter quelque chose en vitesse ou pour étendre votre plan de travail, la table pivotante peut aussi se concevoir comme un îlot (ou plutôt, une presqu’île) accueillant !
Les petits détails déco
Avant d’aborder la décoration, pensez d’abord à la sécurité. Il est évident, par exemple, que le robinet devra se situer à distance respectable des tables de cuisson ! Question déco, essayez d’épurer au maximum, ne laissant quasiment rien sur les plans de travail. Optez également pour des teintes claires qui apporteront de la luminosité et rendront la pièce plus agréable à vivre. Toutefois, attention, faire le choix d’un sol clair et des meubles mats, voilà tout le contraire de ce qu’il faut faire ! Cela peut vous sembler curieux, mais c’est un fait : un carrelage clair, c’est branché et joli, mais c’est aussi fragile… Plus la cuisine est petite, plus le sol s’use vite. Et s’il est clair, cela se remarquera d’autant plus rapidement. L’idéal, c’est donc un sol facile d’entretien et foncé.
Au niveau des meubles : les teintes mates n’accrochent pas la lumière. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des meubles satinés ou laqués, qui refléteront la lumière et donneront une plus grande sensation d’espace.
Enfin, histoire de détourner le regard, pourquoi ne pas opter pour un petit détail choc, comme un luminaire industriel, une plante grimpante ou un plan de cuisine d’un matériau insolite ?