Parfois, on est un peu à l’étroit chez soi. Et on rêve de pousser les murs pour avoir plus d’espace. C’est très exactement ce que va faire une collègue qui vient d’acquérir la maison voisine de la sienne ! On en a déjà tous un peu rêvé, pas vrai ? Acheter la maison d’à côté et repenser les lieux.

Il faut dire que les idées sont nombreuses et les projets multiples. Selon ce qu’on vit, selon la situation familiale, on peut tout imaginer ! On peut faire des ouvertures à chaque étage pour vraiment circuler d’une maison à l’autre et ne plus en faire qu’une. L’idéal pour les grandes familles qui manquaient simplement de place. Dans ce cas de figure, on casse le mur du salon pour doubler la surface de la pièce à vivre et s’offrir ainsi une véritable piste de danse entre la table à manger et les canapés.
Rassembler…
On transforme un des deux garages en bureau. On aménage un grand dressing dans la chambre attenante à la nôtre. On conserve les deux salles de bain pour réduire les embouteillages du matin et du soir. On choisit de supprimer ou de conserver la seconde cage d’escalier pour une circulation plus ou moins folle. On agrandit le jardin pour avoir enfin la place pour construite ce potager auquel on pense depuis longtemps. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on voit double mais on voit plus grand, c’est évident.
… ou diviser ?
On peut au contraire ne faire communiquer les deux maisons que par une seule ouverture, au rez de chaussée. Deux maisons quasi indépendantes, ça peut en effet être idéal dans bien des situations ! Quand on a des grands ados qui rêvent d’autonomie mais n’ont pas encore les ailes assez fortes pour s’envoler trop loin de nous, c’est juste parfait. Quand on a des parents âgés, cela peut être idéal aussi. On est là, juste à côté, on peut aider facilement et agir si un problème survient, tout en laissant nos seniors vivre leur vie.
La troisième option…
Ce que ma collègue va faire est encore différent. Elle va agrandir son rez-de-chaussée en s’appropriant tout celui de la maison mitoyenne. L’espace va être complètement réaménagé. Mais les deux autres étages de la maison voisine vont être séparés : elle va en en faire un super duplex qu’elle mettra en location. Aucune communication entre les deux habitations. L’escalier emprunté par les locataires sera parfaitement isolé de son chez elle. Un bon plan financier, évidemment.
C’est vrai : il est fréquent d’aimer sa maison mais de la trouver trop étriquée. On fait alors son baluchon pour ailleurs. Parfois avec un vrai pincement au cœur pour les briques qu’on laisse derrière soi ! En achetant la maison d’à côté, nul besoin de quitter son chez soi ! On s’offre deux fois plus de raisons d’être bien chez soi. Et même pas besoin de faire un nouveau double des clefs !